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L'Écume des jours - cours de Français, analyse du roman

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Par   •  7 Décembre 2020  •  Cours  •  3 312 Mots (14 Pages)  •  1 050 Vues

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COURS DE FRANÇAIS

Séquence 1 : L’écume des jours :

Étude d’une œuvre intégrale :

-L’Écume des jours, Boris Vian, 1946. ROMAN

-L’Écume des jours, Michel Gondry, 2013. FILM

-L’Écume des jours, Charles Belmont 1968. FILM

Problématique :

Séance 1 : Un titre énigmatique :

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Hypothèses de lectures : -Roman de vie ?

                                 -Vie semée d’embûches ?

                                 -Le temps leur est-il compté ?

                                 -Un roman bizarre ?

                                 -Un roman a suspens ?

Obstacles potentiels : -Manque d’argent

                            -Accidents

                            -Maladie

                            -Incendie

                            -Mort

                            -Histoire tragique

                            -Histoire d’amour

Avant propos :

C’est un texte difficile, Presque scientifique, au sens obscur. Des la première phrase, Il s’oppose a Jean-Paul Sartre. Il affirme la supériorité de l’individu sur les masses qui se

caractérisent par la bêtise. Pourtant, il ne fait pas de politique : il propose une philosophie fondée sur le plaisir et le beau en érigeant l’amour et la musique au rang de valeurs absolues. Il remet en cause l’illusion romanesque en affirmant que la vérité jaillit de l’imagination. Le roman sera une démonstration de sa pensée et une projection biaisée de la réalité. On peut considérer cet avant propos comme une parodie amusée des préfaces d’auteurs qui introduit d’emblée le lecteur dans un univers fantaisiste, humoristique et décalé.

Séance 2 :Colin a sa toilette

Qu’est-ce qu’un incipit ?

→ Les premières pages d’un récit, un roman a 2 frontières : L’incipit et L’excipit.

C’est le point de contact avec le lecteur, contact entre les désirs de l’écriture et les attentes de lecture.

Il a 3 fonctions essentiels :

Informative : -Informe le lecteur, présente le cadre spatio-temporel et les                                      personnages

                  -Construit un univers fictionnel ; met en place un dispositif naratif.

Séduction : -Doit gagner l’adhésion du lecteurs, capter son attention ; pacte de lecture

                 

Esthétique : -Indications générique (ROMAN) et stylistique.

I Portrait augural de Colin :

En apparence, c’est un incipit traditionnel : il en respecte les codes.

A) Un prénom significatif

Colin : premier mot du roman du grec « lieu noir »→ poisson.

Pas de patronyme

Souvent donné à l’amant dans la pastrale théâtrale

Ironie du narrateur : Le nom de Colin lui convenait à peu près »

Rupture avec les romans du XIXes.

Onomastique:explication des noms propres

B) Portrait physique

Réduit à sa plus simple expression :

En fonction dans l’apparence : -tête ronde, petites oreilles, sourir de bébé mais aussi dans la langue utilisé.

Mise à distance : on le vois a travers son reflet dans le miroir

Comparaison imprécise à un personnage de film

→ Processus descriptif qui déréalise Colin : Portrait atypique superficiel.

C) Portrait moral

basé sur l’ellipse

« très gentil » cela veut tout et rien dire a la fois.

→ bathos (Accumulation qui tombe à plat) : rapprochement absurde

« Il a l’air de bon humeur » Vue de l’extérieur

A force de sourire→ fossette au menton

D) Milieu social

Le narrateur acculte la caractérisation sociale explicite MAIS en devine qu’il devient d’un milieu social aisé aux matériaux noble, voir luxueux de son appartement

Baignoire→ signe de richesse

-vêtements

-objets luxieux (poigne d’ambre)

-cuisiner

-oisif

II Un détournement surréaliste du « behaviourisme »

Behaviourisme: technique narrative des romanciers américains fondé sur la description réaliste du comportement (au contraire de l’analyse psychologique à la française)

A) Un homme à sa toilette :

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