LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie

Fiche de lecture : L'utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  2 438 Mots (10 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 10

Dossier de recherches sur le thème de l’Utopie

Nolwenn Le Ny 1ere ES

Laura Mahéo 1ere ES

à rendre pour le 20/12/13

I) Définitions (source → Wikipédia)

a- Définition : L’utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut.

C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, souvent écrites pour dénoncer les injustices.

Etymologie : De l’anglais utopia, mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia construit avec le préfixe grec οὐ- ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, “etτόπος”, tόpos (« lieu »), signifiant donc « (qui n’est) en aucun lieu ».

b- Une dystopie est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, certains disent aussi que c'est une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagés.

c- L'apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose , c'est un récit dont on tire une leçon.

II) Les sources de l’Utopie

a- L’ ge d’Or et le Paradis représentent deux figures d’un bonheur originel perdu. Dans la tradition gréco-latine, l’ ge d’Or est un état primordial où les hommes vivent sans souffrir ni vieillir, où la nature généreuse les dispense du travail, où règnent la paix et la justice : la race d’Or vit encore dans la proximité des dieux.

b- Comme utopie biblique, il y a le jardin d’Eden, nom du jardin merveilleux où la Genèse met en scène l’histoire d’Adam et Eve et le domaine des Dieux.

III) D’autres mondes

a- L’oeuvre qui fonde le genre de l’Utopie est Utopia, ouvrage de Thomas More paru pour la première fois en 1516.

b- Utopia décrit une cité parfaite dans le but de souligner les défauts de la société par contraste, ses vertus sont des réponses aux injustices du monde réel. Cette oeuvre est donc une satire de la société anglaise du XVIème siècle.

c- La cité idéale décrite dans cette oeuvre est l’île d’Utopie, ses principes sont la liberté et l’égalité.

IV) D’autres temps

a- L’époque des révolutions est celle où l’utopie cesse d’être une fiction littéraire pour devenir, portée par l’ébranlement de la société, un principe de nouveau départ de la réalité politique et sociale. Et une nouvelle page de l’Histoire

Tel est, par exemple, le rôle joué dans la France révolutionnaire par l’idée de souveraineté nationale : il s’agit de donner corps à ce sujet collectif, formé par l’ensemble des citoyens, dont toute loi tire sa légitimité.

b- Le saint-simonisme est une doctrine socio-économique et politique du XIXème siècle.Elle tient son nom de Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825) Elle peut être considérée comme la pensée fondatrice de la société industrielle française.

Pour en finir avec les révolutions des xviiie et xixe siècles, les guerres, l'intolérance, l'égoïsme et l'Ancien Régime avec ses privilégiés, ses inégalités, ses injustices, son obscurantisme et son féodalisme.Saint-Simon propose un changement de société: il préconise une société fraternelle dont les membres les plus compétents (industriels, scientifiques, artistes, intellectuels, ingénieurs…) auraient pour tâche d'administrer la France le plus économiquement possible, afin d'en faire un pays prospère, où règneraient l'esprit d'entreprise, l'intérêt général et la liberté, l'égalité et la paix.

c- Marx:

Karl Marx (1818-1883) est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.

→ Communisme

Proudhon:

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) est un polémiste, journaliste, économiste, sociologue et philosophe français.

→ Anarchisme

d-À la fin du siècle, l’électricité illumine les ténèbres, les moyens de communication rapprochent les hommes et suppriment les distances : les Expositions universelles créent pour un instant le monde idéal que façonnent les techniques toutes-puissantes, cependant que scientifiques et vulgarisateurs empruntent volontiers les moyens de la fiction pour exalter les merveilles de la science et créer une mythologie moderne.

L’Avenir de la science, Ernest Renan,

---> l’avenir des sciences

---> la suprématie des sciences par rapport à la philosophie

Le Phalanstère de Charles Fourier 1830.

---> Un phalanstère est un ensemble de bâtiments à usage communautaire qui se forme par la libre association et par l'accord affectueux de leurs membres. Pour Charles Fourier, les phalanstères formeront le socle d'un nouvel État.

Voyage en Icarie d'Étienne Cabet, 1840.

---> l'idée d'efficacité et de rendement appliqué aussi bien à l'homme qu'à la ma­chine.

Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne

--->deux

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (202.8 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com