LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'univers Du Conte

Mémoires Gratuits : L'univers Du Conte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 5

PREMIERE PARTIE :

1. Dans aspects du mythe, Mircea Eliade montre que le conte constitue plus qu’une « littérature d’amusement ».

En effet, selon lui le conte relève plus du scénario initiatique que du divertissement enfantin. Déjà lors de l’antiquité les contes étaient utilisés dans l’optique initiatique, c’était alors des récits dits « fondamentaux » qui étaient utilisés pour leur valeurs pédagogiques (courage, ingéniosité…)

De plus les « obstacles en apparence insurmontables » sont seulement les épreuves que tout homme devra affronter (les choix cornéliens, affronter ses peurs …) mais enjolivées. Ces péripéties ont leurs places dans le conte dans le seul et unique but de la maïeutique, accoucher d’une réalité et acquérir la sagesse.

Le conte apporte également une morale à son lecteur, il lui inculque les notions de bien et de mal. Sa place dans la société à été accrue comme le dit l’auteur à partir du moment où les rites traditionnels sont devenus obsolètes, on peut donc voir dans les contes un succédané de la religion.

Il est d’autant plus utile que l’acquisition du rite initiatique se fait de manière subliminale et prépare inconsciemment le lecteur à affronter les épreuves qu’il rencontrera.

2. Parfois les campagnes de communications utilisent l’univers des contes, ce choix peut servir à retranscrire l’initiation telle que la définit l’auteur.

La publicité pour le parfum Chanel n°5 en est le parfait exemple. Dans ce spot vidéo on voit une femme toute habillé de rouge qui cherche son chemin dans un bâtiment pour trouver ce qui semble être le but de sa « quête » un flacon de parfum. Si au début elle semble hésitante et candide, une fois qu’elle met du parfum elle est transformée voir transcendée au point de défier du regard le loup qui arrive avant son départ. On retrouve dans ce spot le chemin initiatique décrit par Mircea Eliade, notre chaperon rouge a un but à atteindre, elle rencontre des péripéties, mais elle sort grandie de ces épreuves et cela se fini en happy end. L’utilisation du conte et du rite initiatique est un bon chois pour promouvoir un nouveaux produit, la découverte du nouveau entraine l’acquisition de connaissances et donc l’initiation.

Le spot publicitaire pour les produits laitiers utilise lui aussi l’univers du conte pour enseigner. Dans ce spot il y a trois squelettes qui rencontrent un loup ; celui-ci en voulant à l’intégrité de leur personne, se retrouve face aux trois protagonistes qui lui racontent l’histoire arrangée des trois petits cochons. Dans leur histoire les trois petits cochons prennent des produits laitiers afin de mettre K-O le loup. Dans cette publicité on retrouve la morale qui est propre à tous les contes, ici on cherche à initier les gens à consommer des produits laitiers.

Mais il y a également des campagnes de communication qui n’utilisent pas les contes mais où l’on retrouve le rite initiatique.

Par exemple dans la pub Cerise de Groupama pour l’assurance automobile, on voit un jeune couple de mariés qui partent pour leur lune de miel en voiture mais celle ci tombe en panne. Les protagonistes rencontrent alors Cerise qui leur vante les mérites de sa nouvelle assurance auto. Malgré le fait qu’il n’y est pas de connotation avec un conte, on retrouve dans ce schéma initial les principaux éléments du conte : le héros, le but à atteindre, les péripéties. Les héros de ce spot sortent grandis de ces épreuves, il y a donc un rite initiatique même s’il s’agit de la vie quotidienne.

Sachant que l’on en apprend tout les jours, la vie elle-même ne serait-elle pas qu’un rite initiatique ?

SECONDE

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com