LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opticien de Lampedusa

Fiche de lecture : L'opticien de Lampedusa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 328 Mots (6 Pages)  •  1 465 Vues

Page 1 sur 6

L’opticien de Lampedusa

Parution août 2017 – Emma-Jane Kirby

Présentation

Par un beau week-end, l’opticien de Lampedusa et sa femme appareillent en mer avec des amis. La sortie s’annonce délicieuse. Les mouettes crient dans le ciel et, au fur et à mesure que l’équipage s’approche des oiseaux, l’opticien distingue des corps humains. Premier roman.

Emma-Jane Kirby

Emma-Jane Kirby est une journaliste et reporter britannique à la BBC. En 2013, elle se rend sur l'île de Lampedusa pour effectuer un reportage suite au naufrage d’une embarcation qui transportait des migrants, le 3 octobre de la même année à 1 kilomètre des côtes, et où 366 personnes ont trouvé la mort. Elle fait alors le récit du sauvetage des 47 personnes migrantes qui ont pu être sauvées par l’opticien de la ville lors de ce naufrage. En 2016, elle s’inspire de cette histoire pour écrire « L’opticien de Lampedusa » et montrer ainsi au monde que cette crise migratoire est grave.

Décrivez Lampedusa

- Situation géographique (p.13, 14, 18)

Lampedusa est une petite Île italienne de vingt kilomètres carrés, elle se situe en mer méditerranée entre l’île de Malte et la Tunisie.

- Situation économique (p.16, 19, 20)

Lampedusa est une île qui vivait essentiellement du tourisme jusqu’à la crise migratoire qui la touche depuis le « Printemps arabe ». Comme beaucoup de migrants accostent sur cette île, les touristes sont de moins en moins nombreux et cela affecte l’économie de l’île qui devient de plus en plus pauvre. Cette baisse du tourisme touche tous les commerces, l’hôtellerie et la restauration.

- Population (p.18, 34)

Lampedusa compte plus de migrants que d’habitants. A partir de l’automne, la moitié des habitants partent de Lampedusa pour aller passer l’hiver sur le continent italien.

Présentez l’opticien de Lampedusa (p.13,14,16,17,18,25,27)

L’opticien est à l’approche de la soixantaine, il est chauve mais ne se laisse pas aller – il a le ventre plat et des pectoraux. Il est originaire de Naples mais il a préferé venir s’installer avec sa femme à Lampedusa. Il y vit depuis maintenant 25 ans et a deux fils. Il avait commencé par faire des études de couture mais il a finalement accompli son rêve de devenir opticien. Il est son propre patron. Il adore la mer, c’est l’une des raisons qui l’a poussé à venir sur cette île.

Les migrants (p.15,17,18)

- Pourquoi de très nombreux migrants accostent-ils sur l’île de Lampedusa ?

De très nombreux migrants accostent sur l’île de Lampedusa car c’est l’île européenne la plus proche de l’Afrique, en particulier des côtes de la Lybie d’où partent les embarcations.

- Qui sont-ils ?

Ce sont de jeunes Africains, des familles entières, des femmes et des enfants aussi.

- D’où viennent-ils ?

Ils sont pour la plupart originaires d’Afrique de l’Est – ce sont des érythréens ou des somaliens. Tout comme l’opticien de Lampedusa, les migrants quittent leur pays et leur ville natale mais pas pour les mêmes raisons que lui : ils sont nés dans des pays où l’on meure de fin.

- Conditions de la traversée ?

Les migrants sont entassés dans de petits bateaux où ils sont souvent très nombreux, la traversée est donc très dangereuse. Les embarcations ne résistent pas à la haute mer, elles coulent et causent beaucoup de morts.

- Que sait-on sur leur nombre et la fréquence des arrivées des migrants ?

Des bateaux surchargés de migrants débarquent sans interruption sur Lampedusa.

- Les centres d’accueil (conditions de vie) ? (p.73, 75, 79)

Dès leur arrivée, les migrants sont obligés de rentrer dans des fourgons pour être emmenés au centre d’accueil où on les examine et où on les met dans un endroit entouré de clôtures et de grillages comme s’ils étaient des animaux. Des policiers effectuent des rondes comme des gardiens de prison. Les migrants vivent dans la poussière, avec des couvertures rêches comme seule protection. Ils mangent dans des bols en plastique. On leur donne aussi des habits ainsi que des chaussures abîmées - voir trouées. Les hommes sont découragés et désoeuvrés. Comme le centre d’accueil est débordé, de nombreux migrants errent également sur l’île.

Les conséquences

- Quelles sont les conséquences écologiques des migrations pour Lampedusa ? (p.17)

L’afflux de migrants sur l’île a un impact écologique négatif : « les broussailles sont jonchées de détritus, de morceaux de bâches en plastique bleu et de vieux emballages ». Sur un parking « sont échouées les carcasses des bateaux qui ont amené les migrants ».

- Relevez les conséquences économiques (p.16,18,19)

A cause de l’immigration, les touristes viennent de moins en moins et la situation économique de l’Île de Lampedusa est mauvaise.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com