LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'itinéraire Baudelairien

Dissertations Gratuits : L'itinéraire Baudelairien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  348 Mots (2 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 2

II est des poètes à la recherche de la vérité, d'autres qui exaltent la Patrie ou la Gloire, Baudelaire n'est pas de ceux-là. Au cours du célèbre recueil "LES FLEURS DU MAL", on participe à une véritable initiation: les valeurs se renversent, s'entrecroisent, perdent, tout sens. Le poète, écorché, happé par le gouffre intérieur qui l’habite se laisse aller vers des rivages dont les dangers le guettent et le happent, l’entraînant ainsi dans leurs filets mortels.

Dans l'itinéraire baudelairien, fatigué et incapable de réagir (SPLEEN et IDÉAL), cherchant dans la ville la distraction à son ennui, le poète ne parvient plus à regarder sans être dégoûté la souffrance des autres, leur saleté, leur misère (LES TABLEAUX PARISIENS) alors, découragé, il se tourne vers d'autres hori¬zons: LES PARADIS ARTI¬FICIELS (LE VIN). En fait, il est plutôt attiré vers eux comme il le serait par le chant des sirènes. Ces paradis se matérialisent devant ses yeux, ils chantent d'une douce voix la chanson démo¬niaque qui l'emportera vers l’abîme. Ils revêtent même un semblant de spiritualité et deviennent pour le poète l'étincelle divine qui porte à la création.

Mais enfin et surtout, cette nourriture des Dieux "végé¬tale ambroisie" créée par Dieu lui-même "Grain pré¬cieux" verra son union avec l'homme "l'éternel semeur" engendrer le bien le plus précieux: la Poésie qui comme une rare Fleur "jaillira" vers son créateur: DIEU.

En effet, après avoir promis le repos, le bonheur et la santé, l'Âme du Vin fait miroiter le Génie, alors que déjà se prépare la destruction (FLEURS DU MAL) que le Démon, sûr de son fait, a projetée pour damner le poète!

« Parfois, il [le démon) prend, sachant mon grand amour de l'Art,/ La forme de la plus séduisante des femmes, / Et, sous de spécieux prétextes de cafard, /Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes » La Destruction (CIX) Les Fleurs du Mal.

À rien ne sert LA RÉVOLTE, il ne reste donc au poète que souhaiter la MORT puisqu’elle « réconforte » alors « ..Enfer ou Ciel, qu'importe ? / Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !

CXXVI Le voyage.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com