LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le "paradis Baudelairien"

Dissertation : Le "paradis Baudelairien". Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2015  •  Dissertation  •  283 Mots (2 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe argumenté

Quelle forme revêt le « paradis baudelairien » ?

        Pour comprendre ce qu’est le « paradis Baudelairien » aussi appelé son « Idéal », il faut en comprendre sa philosophie : celle de Platon appeler l’Idéalisme.

En effet, celons cette philosophie l’idéal est un monde imaginaire, celui des pensées, des idées. Ce « voyage » vers l’idéal, comme il est question dans le poème « parfum exotique » est  un voyage des sens, ou le « parfum » par exemple déclenche la rêverie et transporte Baudelaire vers son idéal. Mais, pour attendre cet idéal, le poète a aussi besoin de la femme qu’il aime, par exemple dans « invitation au voyage », il la qualifie par « mon enfant » et « ma sœur », ce qui montre bien une relation très intime et une idée de protection de la femme aimée, une protection d’ailleurs réciproque. Cette protection est illustrée dans « parfum exotique » par l’allégorie entre la femme et le port, montrant que la femme est un havre pour l’auteur. En effet le «sein chaleureux » contre lequel Baudelaire serait blotti nous montre clairement que la femme est pour lui à la fois un lieu d’accueil et de protection, mais aussi d’exotisme de par la chaleur qui s’en dégage et cet exotisme est un autre moyen pour le poète de voyager vers son idéal.

En conclusion, le  « paradis Baudelairien » est un monde imaginé par l’auteur, un voyage vers un ailleurs, une utopie. C’est  la femme aimée qui aide Baudelaire à rejoindre cet idéal par un éveil des sens, mais aussi grâce à la protection et au bien-être qu’elle lui apporte.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com