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L'intrigue du livre "Hands-Free"

Fiche de lecture : L'intrigue du livre "Hands-Free". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  942 Mots (4 Pages)  •  539 Vues

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de devoir envisager, sans hypocrisie, la réalité des camps d’extermination avec leurs horreurs non plus enfermées dans la tête d’un homme, mais pratiquées par des milliers de fanatiques. Les charniers complètent les philosophies, si désagréable que cela puisse être » ; écrit Raymond Queneau dans Bâtons, chiffres et lettres (1965), tandis que Simone de Beauvoir se demande : « Faut-il brûler Sade ? ».

Une première définition, parmi d'autres, dans le Premier manifeste du Surréalisme (1924) :

Sade dans Les Mains Libres

Le livre se termine sur une esquisse pour « un portrait imaginaire de D.A.F. de Sade » par Man Ray.

Cette partie sans poèmes comprend deux dessins et deux textes qui servent de "légende". Le premier dessin date de 1936 et montre un portrait imaginaire du marquis de Sade. Son visage est sculpté dans la pierre. En arrière-plan, quelques personnages, et une forteresse, la Bastille, où il fut emprisonné.

Le second dessin, lui aussi de 1936, est similaire, mais le buste est modifié, Sade semblant sourire, alors que la forteresse est en flammes et que les quelques personnages présents dans le dessin précédent sont maintenant très agités.

Les deux courts textes soulignent l'absence totale de portraits de l'auteur, le fait que son œuvre ait été non seulement majoritairement écrite en prison, mais aussi controversée, condamnée, interdite, mais aussi le fait que sa redécouverte a un prix : "la disparition d'un monde où la bêtise et la lâcheté entraînent toutes les misères".

Fasciné par Donatien Alphonse François, marquis de Sade (1740-1814), Man Ray l'était bien avant son arrivée à Paris. Adon Lacroix, déjà, avait initié son mari aux écrits d'Apollinaire sur le divin marquis. Du reste, Man Ray n'avait pas plus tôt emménagé rue Campagne-Première qu'il découvrit que Maurice Heine, son voisin, écrivain et éditeur érudit, venait de publier un article sur Sade dans Der Sturm.

Heine, considéré comme « l'inventeur de Sade », était convenu avec Apollinaire de rechercher et d'éditer les textes inédits de Sade. La mort prématurée du poète mit fin à ce projet commun. En dépit d'une santé défaillante, Heine se consacrera à cette tâche durant les vingt années qui vont suivre. La légende veut que, lorsque Heine eut fait remarquer à Man Ray qu'il n'existait aucun tableau représentant l'infortuné marquis à sa maturité, l'artiste se soit mis en devoir de découvrir tout ce qu'il pouvait sur l'écrivain, allant jusqu'à visiter le château du Vaucluse où celui-ci avait passé son enfance.

Paul Eluard, qui avait longuement parlé de Sade lors de sa conférence de juin 1936 à la Burlington Gallery, n'avait pas manqué de remarquer qu'il n'existait aucun portrait de lui. Sade, ajoutait-il, avait été enfermé presque toute sa vie « pour avoir voulu redonner à l'homme civilisé la force de ses instincts primitifs ».

Les esquisses de Sade dans

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