LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impossibilité de communiquer

Commentaire de texte : L'impossibilité de communiquer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  249 Mots (1 Pages)  •  1 031 Vues

2. L'impossibilité de communiquer

· avec Daisy : on ne s'entendait plus l.8. Ici, l'incapacité à communiquer est envisagée sur un plan relationnel domestique (la référence comique au ménage), mais il est un symptôme d'une incommunicabilité universelle. Valeur dérisoire de cette brouille anodine dans sa présentation et la réalité qu 'elle recouvre.

· avec les rhinocéros, la volonté de convaincre se heurte au problème du langage : D'abord, pour les convaincre, il faut leur parler l.27.

· avec lui-même : Est-ce que je me comprends l.33? sorte d'étrangeté que Bérenger génère à son propre égard. Parler seul une langue, c'est renoncer à communiquer, d'où la tentation finale du barrissement.

· Enfin, cette incapacité à communiquer est emblématisée par les photos, portraits qui bien que représentant théoriquement des semblables, ne peuvent que donner l'illusion d'une présence.

3. Le geste substitut de la parole

Le monologue est loin d'être statique et, souvent, le sens est exprimé par le geste bien mieux que par la parole.

· rapport tautologique des deux : je vais me mettre du coton dans les oreilles. (Il se met du coton dans les oreilles) l.23

· importance de toute la gestuelle : jeu de scène relatif aux tableaux, jeux de scène devant le miroir.

Ce monologue pose donc le problème de la validité de la parole dans sa fonction de communication. Il s'agit de redéfinir, en état d'urgence, le sens et le statut de la langue, c'est-à-dire ici du théâtre, qui est avant tout parole et communication.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com