LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'imagination, le fondateur de l'homme

Commentaire de texte : L'imagination, le fondateur de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  364 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

L’imagination a une fonction d’éducation c’est-à-dire qu’elle aide l’individu a forgé sa propre personnalité vis-à-vis du monde qui l’entoure. Grâce à la littérature, l’individu peut des effets sur son identité ainsi que sur son comportement.

L’imagination peut-elle être déterminante à la construction de l’individu ?

Dans une première partie, nous allons étudier l’imagination, fondatrice de l’Homme. Puis, dans une seconde partie, nous allons comprendre en quoi l’imagination est nécessaire à l’Homme ?

I. L’imagination, fondatrice de l’Homme

1. A titre singulier : l’Homme développe son caractère par rapport à ce qu’il entend, ce qu’il voit et ce qu’il lit. Elle l’aide a créé sa propre opinion du monde qui l’entoure et l’aider à avancer dans un monde futur. Ex : comme l’acteur Robert Redford qui suite à la lecture d’un célèbre roman, a quitté sa ville natale pour partir loin de chez lui.

2. A titre pluriel : les Hommes se rassemblent grâce à des idées et des rêves communs. Ex : l’effet Bonnie and Clyde

De plus, comme dans les couples on peut parler de construction vis-à-vis d’un projet futur. Ex : la naissance d’un enfant.

A travers l’imagination l’Homme se crée sa propre personnalité mais qu’elle est sa place au niveau l’Humanité.

II. L’imagination au service de l’Humanité

1. L’imagination, nécessaire à l’évolution : la connaissance seule ne suffit pas, selon Baudelaire. Il explique que l’Homme doit imaginer afin d’avoir du recul sur ce qu’il se passe devant lui. L’imagination est donc la clé de l’infinie. Ex : « Que dit-on […] d’un savant sans imagination ? Qu’il a appris tout ce qu’il, ayant été enseigné, pouvait être appris, mais qu’il ne trouvera pas les lois non encore devinées. »

2. L’imagination influence les actes des Hommes pouvant créer des moments fédérateurs ou des mouvements tragiques. Ex : Dans Autant en emporte le vent, Scarlett O’hara le personnage principale, représentant une femme de caractère n’hésitant pas à s’affirmer.

Le roman de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, a entrainé une vague de suicide car dans ce roman, le personnage représentait une personne emblématique.

Enfin, l’imagination est nécessaire au développement de l’Homme. Elle l’aide à créer sa propre identité. Principalement bénéfique à ce dernier, l’imagination peut entrainer des comportements nocifs.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com