LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'illusion du théâtre

Dissertation : L'illusion du théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2019  •  Dissertation  •  862 Mots (4 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 4

Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie regarder et se définie par le fait de montrer un monde de convention dans lequel des comédiens interprète des personnages, pour donner vie à un texte. Le théâtre est une convention rempli d’artifices dans lequel on joue. On comprend ainsi que la réussite du spectacle tient à ses artifices (décors, costumes, jeu des acteurs). Tout concourt à donner l’illusion du vrai. L’illusion crée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ? A quelle forme de vérité le théâtre nous permet-il d’accéder ?

        Le théâtre est un lieu où le spectateur vient pour se divertir et oublier tous ce qu’il entoure. Il est en quelque sorte coupé du monde extérieur grâce à l’aspect factice des pièces de théâtre. Le théâtre est fait pour être vu. Effectivement le théâtre est un endroit ou tous semblent artifice et faux. Derrière toutes ces représentations plusieurs personnes travaillent pour satisfaire le public et pour cela ils ont besoins de matériel pour faire immerger le spectateur. Comme nous le savons depuis des siècles désormais le théâtre est un jeu ou des acteurs vont jouer déguisés derrière l’identité des personnages. Premièrement le lieu d’une pièce peut être représenté par un décor. Les décors peuvent variés (forets, bataille, salon, chambre) mais ils sont tous réalisés par l’homme a l’aide de carton (maquette). Ces décors donnent l’illusion d’un lieu qui nous rapproche de la réalité, comme le dit Victor Hugo « rien n’est réel au théâtre ». Les spectateurs sont au courants de cette mise en scène rien n’est caché, rien n’est camouflé pour cacher l’illusion du réel. Ce n’est pas le seul chose qui rend le théâtre factice et illusoire. Les acteurs sont maquillés déguisés et parfois portent des masques ce qui montre que une fois de plus que tout est joué au théâtre rien ne semble réel. Pourtant le faux se donne bien pour faux, par exemple le masque est une figure du théâtre depuis des milliers d’années, ces masques peuvent surgir comme dans La Fausse Suivante. Toutes ces éléments sont là pour imiter la réalité donc le spectateur va essayer de se rapprocher. Le théâtre est lieu du faux ou des personnes travaillent pour mettre en œuvre une scène les décors les costumes et les masques sont là pour prouvés la facticité du théâtre. Le théâtre est une pale imitation du réel, c’est un mensonge de la réalité.

        Ce ne sont pas les seuls éléments qui montrent que le théâtre est un art de l’illusion. Certains aspects du théâtre semblent tout à fait irréel. Pour commencer une pièce tout est fait pour que le spectateur soit coupé du réel et qu’il perd sa notion de temps (obscurité, rideaux, silence). En effet certaines pièces n’ont aucune notion de temps. Prenons un exemple simple, Cyrano de Bergerac. Cette pièce est représenté en trois heures environs alors que l’histoire se déroule pendant plusieurs années ce qui représente très mal la réalité. Des entractes peuvent surgir pour permettre le décalage des années ou du temps, pendant ces entractes plusieurs années sont passées sans que nous sachons quoi que ce soit. Ou dans le théâtre de l’absurde aucune convention de théâtre est respecté comme dans la Cantatrice Chauve nommé d’anti-pièce par Ionesco lui-même. Dans cette pièce rien ne reflète la réalité, l’horloge sonne sans cesse ce qui montre que aucune notion de temps apparait. La représentation de Jean-Luc Lagarce met extrêmement bien cette absurdité. Rien n’est réel tout est faux mais cela ne semble pas gêné le spectateur plus que sa. Ces faits montrent encore que le théâtre n’est qu’une illusion et représente rien de réel.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com