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L'illusion Comique-dénouement

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Par   •  17 Mai 2014  •  357 Mots (2 Pages)  •  1 725 Vues

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L’illusion Comique de Corneille

Introduction

Durant le XVIIème siècle, deux mouvements cohabitaient : le baroque et le classicisme. Le Baroque est moins strict du point vue de l’écriture par rapport au classicisme ; le non respect des trois unités, de la bienséance et bien d’autres. L’acte cinq de l’Illusion comique de Corneille, écrite en 1635 apporte un effet de rupture avec le comique des actes un, deux et trois. En effet, durant les deux derniers actes, le registre tragique est dominant et le spectateur ainsi que Pridamant sont trompés par l’illusion.

Nous pouvons donc nous rattacher à la problématique suivante : Comment Alcandre parvient-il à dissiper les réticences de Pridamant quant à la réussite professionnelle de Clindor ? Nous étudierons donc dans un premier temps « Alcandre, son discours élogieux du théâtre » puis dans un second temps « un discours à visée argumentative et didactique »

Lecture

Annonce des axes

Etude

I - ELOGE DU THEÂTRE

1 - Honneur et grandeur du théâtre

- Lexique appréciatif

- Allusion à des personnages antiques

2 - Divertissement universel

- Champ lexical du divertissement

- Parallélisme (vers 1787)

3 - Métier respectable

- comparatif de supériorité

- le théâtre est regardé par des grands hommes

Transition : Pendant l’éloge du théâtre, Alcandre ne perd pas de vue son objectif : convaincre Pridamant et de la réussite liée au théâtre.

II - DENOUMENT A VISEE DIDACTIQUE

1 - Volonté de convaincre Pridamant

- Impératif

- Accumulation

2 - Evolution de la vision du théâtre

- passé/ présent

- déictique temporel renseignent Pridamant sur une évolution du théâtre, qui est à présent un véritable art reconnu partout.

3 - changement d’avis de Pridamant

- adverbe d’intensité

- déictique futurs = réconciliation entre Pridamant et Cindor

Conclusion

Le but d’Alcandre est finalement atteint Pridamant a pu, grâce à l'éloge d’Alcandre du théâtre mené en réalité dans toute l’œuvre, reconnaître le métier d’acteur de son fils. Une réconciliation entre eux est possible. Le théâtre œuvre ainsi pour la paix des générations.

Alcandre construit l’équivalence entre pouvoir du mage et pouvoir du dramaturge. La reconnaissance du théâtre se fait par la tirade de Pridamant (l’opposition avant/après

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