LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'idél De L'honnête Homme

Mémoires Gratuits : L'idél De L'honnête Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  2 465 Vues

Page 1 sur 2

L’idéal de l’honnête homme au 17ème siècle :

Étapes de réalisation :

1 Définition :

L'honnête homme est un modèle d'homme "idéal" obéissant aux valeurs sociales, morales et intellectuelles du XVIIe siècle.

2 Valeurs sociales :

L'honnête homme a été éduqué dans le monde. Il sait parfaitement se tenir en société, et fait preuve de nombreuses qualités qui montrent son goût de l'échange humain et des bonnes mœurs : galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance.

Il est naturellement charmant, disposé à la conversation, et sait prendre part à toutes les discussions avec élégance et humour. Les femmes l'admirent, les hommes l'apprécient. Il est l'inverse du provincial qui ignore les bonnes manières.

3 Valeurs morales :

L'honnête homme ne se met jamais en avant : il est modeste et discret. Il fait preuve de modération dans ses désirs et ses actes. L'honnêteté est évidemment l'une de ses grandes qualités.

4 Valeurs intellectuelles :

L'honnête homme a une bonne culture générale (il n'est spécialiste dans aucun domaine, sous peine de s'enfermer dans son savoir), qu'il n'étale jamais fièrement : il sait montrer qu'il est cultivé quand il le faut. Il fait preuve d'une grande réflexion alliée à un usage parfait de la raison.

La société du XVIIème siècle auxquelles s'agrège peu à peu la partie riche et éduquée de la bourgeoisie, cherche à formuler les règles idéales du comportement social sous le nom d'honnêteté, d'honnête homme. Mais il y a deux sortes d'honnêteté: l'une mondaine, l'autre morale, et leur définition comme leur champ d'action se recoupent parfois, voire se contredisent au cours du siècle. Molière montre admirablement dans Le Misanthrope l'opposition d'une attitude mondaine de conciliation et d'une attitude morale intransigeante.

La société de cour est dès lors fondée sur la dissimulation; la politesse masque l'intérêt, l'attention à autrui se corrompt en flatterie. Pour comprendre la théorie de l'honnêteté, il faut se souvenir du précepte latin: Intus ut libet, foris ut moris est (A l'intérieur, fais comme il te plaît, à l'extérieur, agis selon la coutume).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com