LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché De La Cosmétique Pour Homme

Mémoire : Marché De La Cosmétique Pour Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 836 Vues

Page 1 sur 2

Le marché de la cosmétique pour hommes

Le marché général de la cosmétique s’élève aujourd’hui à 6,543 milliard d’euros c’est un marché continuellement en croissance (de 3,5% cette année). Celui des hommes en revanche ne pèse pour l’instant que 5% de ce marché général soit 30 millions d’euros. Il est cependant en pleine expansion : il progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes. C’est un marché très prometteur !

Les Français consomment en moyenne pour 201,30€ de produits, pour 25 produits par an. Ce qui en fait un des marchés les plus florissants au monde. 30% des hommes utilisent un produit de beauté. Les produits les plus consommés sont les soins du visage (36,4% en 2010) et les après rasage liquide (34,4%). Les cibles concernés sont les hommes ce qui comprend ensuite plusieurs profils types : 15-25 ans, les 20-30 ans et, les clients plus matures. Chaque segment consomme différemment et n’ont pas les mêmes motivations. Les 15-25 ans sont motivés par l’orgueil, la nouveauté et l’argent, le frein va souvent être le prix, ils achètent ce qui va améliorer leur apparence. Les 20-30 seront plus attirés par le confort et la sympathie, ils achètent ce qui les rendra plus à l’aise. Les clients plus matures eux sont motivés par la sécurité et le confort, ils sont plus difficiles à convaincre et n’ont pas cette habitude d’achat.

Les produits vendus sur le marché sont des produits répondant aux attentes des consommateurs, les marques tentent de répondre à la demande en innovant de plus en plus. Les produits sont des produits quotidiens qui demandent à être utilisés tous les jours, cela permet de fidéliser la clientèle. Les gammes sont segmentées à partir de leur utilisation : rasage, après rasage, soins.

Le leader le marché de la cosmétique pour homme est Nivea avec 28,8% de part de marché en valeur en 2010. Les challengers sont L’oréal Men Expert avec 22,8% des parts et Mennen avec 19%. Il existe beaucoup de concurrence sur ce marché. Les marques misent beaucoup sur la communication pour promouvoir leurs produits mais aussi sur du concret. Les différents circuits de distribution dans ce marché sont la distribution sélective qui augmente en 2006 de 6,5%, la grande distribution qui croit aussi de 3,4%, la vente conseil pharmacie qui augmente de 1% et, la vente directe qui elle recule de 1,5%.

Le groupe Léa nature devrait appliquer une politique de prix d’alignement sur la concurrence et proposer des produits des gammes les plus vendues telles que soin visage et après rasage. Il devrait miser sur une publicité avec des résultats concrets et novateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com