LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hôtel de ville de Montpellier

Discours : L'hôtel de ville de Montpellier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2017  •  Discours  •  520 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

                                L'hôtel de ville de Montpellier

Léa GALOIS,Jeanne MAUDET, Flore NICOULET: 1èreES1

En 1989, Georges FRECHE(le maire de l'époque) ainsi que Raymond DUGRAND pensent un projet qui a pour but de développer la ville autrement tout en la rapprochant de la mer, de l'autoroute et de l'aéroport. C'est ainsi que né le quartier de Port Marianne , un quartier contemporain , d’architecture linéaire. Mais Montpellier ,ville en plein développement, se voit  dans l'obligation de devoir construire une nouvelle Mairie , à l'image de son expansion ,d'où le choix de Port Marianne comme emplacement. Ce n'est qu'en 2007 que les travaux débutent pour se terminer en 2011. Le coût de ce nouvel Hôtel de ville s'élève à environ 175 millions d'euros (bâtiment+parvis) tandis que la mairie de Perpignan qui se construisait aux mêmes dates n'a coûté que 39 millions soit plus de 4 fois moins.

La ville de Montpellier s'étend de plus en plus , la ville ne peut plus se contenter d'une simple mairie , d'abord en raison d'un manque de place mais aussi car l'ancien bâtiment ne respectait plus les nouvelles normes.

 Le nouvel hôtel de conçue par deux architecte français Jean NOUVEL et François FONTES a pour but de se distinguer par ses aménagements, équipements publics …

Il a une architecture massive de par sa couleur peu commune, il est d'ailleurs surnommé le cube de verre et d'aluminium.De plus il dispose du label écocité car il y a 1300m2 de panneaux solaires sur le toit.

De multiples acteurs sont intervenus lors de la conception du projet d'abord Georges FRECHE qui a imaginé le projet ainsi que Raymond DUGRAND . Il a été conçu par Jean NOUVEL et François FONTES , financé par la SERM et la ville de Montpellier. Il y a aussi les riverains qui sont concernés par le projet sans en être responsables (nuisances sonores,visuelles …).

Cependant une fois le nouvel hôtel de ville construit des débats ont vu le jour notamment à cause du coût de cet investissement qui est énorme, on peut le comparer a celui de la mairie de Perpignan qui s'élève à la somme de 39 millions d'euros. De plus son architecture hors du commun a beaucoup surprise les gens qui trouvaient le bâtiment trop massif,trop sombre…

Cet aménagement a atteint les objectifs lors de sa conception car le but était de gagner de la place , d'apporter de la modernité , de la grandeur … Et d'adapter l'hôtel de ville à la taille de la métropole. Et cela a été réalisé correctement selon les employés de mairie.

 On peut dire que ce projet a transformé l'organisation du territoire local car l'ancienne mairie se situait plutôt dans le centre ville , ce qui va amener les habitants à se déplacer davantage dans la partie en développement de la ville.

 Cet espace sera d'autant plus dynamiser car sur le parvis de l'hôtel de la ville il y a des concerts , des restaurants,des événements sportifs… Sans oublier que au tout début il devait y avoir des bateaux qui passaient sous cette mairie mais pour des problèmes financiers ,cela ne se fera jamais . C'est donc un aménagement totalement abouti.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (294.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com