LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville De Koufa

Dissertation : Ville De Koufa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de la ville

La ville de Koufa est considérée comme l’une des plus importantes villes islamiques fondées dès le début de l’Etat Musulman, sous le règne de Omar Ben al Khattab. Elle fut construite en tant que garnison militaire, pour protéger Médine. Ses premières maisons furent construites en roseaux sur ordre de Saad Ben Abi Wakkass en l’an 17 de l’Hégire (H). Mais, après qu’elles aient été ravagées par le feu, elles furent reconstruites en briques sous le règne de Al- Moughira Ben Chaâba. Cette garnison fut divisée en sept zones, chacune réservée à une tribu et cela dura jusqu’au temps de l’Imam Ali, en l’an 36 de l’Hégire. Ce régime fut changé par le wali Ziad Ben Abih en l’an

50 H et remplacé par une division en 4 zones.

L’importance de cette ville s’était accrue lorsque l’Imam Ali l’avait prise comme capitale de l’Etat musulman en l’an 36 H (657) avec l’appui de plusieurs Compagnons, après sa victoire dans la bataille du chameau. Ainsi, elle était devenue un centre de l’activité scientifique, grâce notamment à son rôle commercial et par sa position sur la route du Pèlerinage à La Mecque. Mais, avec l’avènement des Abbassides en l’an 132 H, la ville déclina, notamment avec la construction de Al-Hachimiya près d’elle et le transfert de la capitale à Bagdad en l’an 145 H. De nombreux hommes de sciences et de lettres l’avaient quittée pour s’installer dans la nouvelle capitale. Toutefois, après le transfert de la capitale à Samarra, sous le règne du khalife Al-Moatassim, Koufa a connu une certaine renaissance et s’était élargie à la région de l’Euphrate central (Kerbela- Babel- Addiwana). Puis, après l’essor de la ville de Nadjaf, proche d’elle, au milieu du 3ème siècle de l’Hégire, Koufa a connu elle aussi une certaine prospérité.

Mais, au début du 5ème siècle de l’Hégire, elle déclina jusqu’à devenir de simples ruines. Sa situation demeura ainsi jusqu’à la fin de la dynastie Ottomane, au début du 20ème siècle, où elle a commencé à renaître de ses cendres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com