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L'humanisme Et La Renaissance

Fiche de lecture : L'humanisme Et La Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  955 Mots (4 Pages)  •  524 Vues

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Dans l'Europe des xv et xvi siècles, une nouvelle vision de l'homme et du monde émerge dans les milieux intellectuels et religieux.

Ils veulent des traductions plus exactes de la Bible et des textes fondamentaux, et développent un nouvel esprit scientifique et technique pour y parvenir.

Ils sont intéressés par l'étude de l'homme, de son rapport à Dieu, de sa place et son action sur le monde. Par leur réflexion, ils contribuent à l'entrée de l'Occident dans la modernité.

• La pensée des humanistes et des réformateurs s'est développée durant une période où les croyants semblaient vouloir changer leurs rapports avec la religion et la divinité.

• Le xive siècle est très marqué par les crises : grandes épidémies (peste de 1348), guerre de Cent Ans… la crainte de la mort et de la damnation se développe. Les croyants veulent sauver leur âme : • Cette situation a des conséquences : l'invention du purgatoire, une augmentation des dévotions(prières, dons aux églises et aux monastères…), de l'achat des indulgences(pour la rémission des péchés) et des pèlerinages. Dans ce contexte, les dons faits à l'Église catholique se multiplient

• Cette situation ne convient pas à certains catholiques qui veulent un retour au christianisme des origines, à l'idéal de pauvreté du Christ, à un rapport plus simple et plus direct avec la divinité.

• Les humanistes comme Érasme veulent plus d'honnêteté, de rigueur et moins d'abus dans le clergé catholique. Ils réclament :

une simplification des Évangiles (à traduire dans une langue vernaculaire : courante) ;

une simplification du culte (prières en langue courante et non en latin, moins de saints intercesseurs…) ;

et une lecture individuelle des textes sacrés (ce qui obligerait les fidèles à savoir lire).

• Ces hommes ne veulent pas de rupture avec l'Église catholique : ils cherchent seulement à l'améliorer pour une meilleure évangélisation des populations.

 Ces idées ne touchent qu'une minorité de la population, une élite intellectuelle, mais elles vont avoir des conséquences.

• En 1517, Martin Luther, un moine et professeur de théologie allemand, s'élève contre le système des indulgences promises par le pape à tous les croyants qui donnaient de l'argent pour la basilique Saint-Pierre de Rome. Il écrit quatre-vingt-quinze thèses et les envoie à l'archevêque de Mayence. Par la suite, le conflit qui l'oppose à la papauté continue de grandir : il finit par rejeter le dogme (ce qu'il faut croire dans une religion) et la hiérarchie de l'Église catholique.

• Il défend l'idée d'une religion individuelle et écrit le premier programme de la Réforme : il est à l'origine du protestantisme.

• Les protestants sont des chrétiens qui refusent l'autorité du pape, la hiérarchie de l'Église, la plupart des sacrements (sauf le baptême et la communion),

• La réforme de Luther est reprise par Calvin à partir de 1533 en France et en Suisse. Mais Calvin développe un protestantisme plus radical, plus sévère en demandant à ses adeptes un mode de vie plus rigoureux. Il écrit en latin Institutions de la religion chrétienne (1539) et traduit lui-même son livre en français en 1541 : il veut que tous les croyants puissent se faire une idée par eux-mêmes des questions religieuses. Il est obligé de se réfugier à Genève,

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