LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'existentialisme De Camus

Mémoire : L'existentialisme De Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  2 562 Vues

Page 1 sur 5

L’existentialisme dans sa diversité

L’existentialisme à travers l’histoire

La phénoménologie est une source de l’existentialisme ; il s’agit d’une philosophie qui consiste à comprendre l'essence des choses par la conscience. Edmund Husserl est considéré comme le fondateur de ce courant. Pour faire le lien entre la phénoménologie et l’existentialisme, il faut comprendre que l’existentialisme n’est qu’un tiroir dans cette large étagère qu’est la phénoménologie.

L’existentialisme est un courant littéraire et philosophique qui prévaut après la seconde guerre mondiale, dans les années 1945. Il prit fin vers 1980.

Ce courant veut développer une réflexion concrète sur l’existence de l’être humain ; celui-ci est considéré comme un être unique qui forme l’essence de sa vie par les actes et valeurs qu’il décide d’adopter. L’existence précède donc l’essence et cette première, étant profondément absurde, renvoie l’être humain à une liberté dont il se doit d’en assumer les conséquences.

Biographie et évolution de la pensée de Camus

Albert Camus

1913 ● 1960

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 en Algérie. Sa famille est athée et leurs revenus sont modestes. Albert n'a pas eu la chance de connaître son père. Il va être plus éduqué par sa grand-mère que par sa mère qui refuse toute responsabilité en raison de sa quasi-surdité et de sa difficulté à parler. Louis Germain, son instituteur, le pousse à faire le concours des bourses afin de continuer ses études au lycée et à l'université.

Le 17 octobre 1957, Camus fut récompensé de l'ensemble de son œuvre en recevant le prix Nobel de la littérature. Journaliste, écrivain, passionné de théâtre, Albert Camus a marqué la vie culturelle française de 1936 à 1960. Il fut, comme tous les français d'Algérie, fort choqué par la guerre d'Algérie dont il ne verra pas la fin dramatique. Humaniste militant mais ne se voulant d'aucun clan, d'aucun parti, Camus lutta toute sa vie contre toutes les formes d'oppression et d'injustice. Sa mort illustre tragiquement sa doctrine de l'absurde: c'est en pleine force et en pleine gloire qu'il succombe malheureusement le 4 janvier 1960 dans un stupide accident de voiture ...

La pensée de Camus se prononce autour de deux mots: l'absurde et la révolte. Ceux-ci s'incarnent dans ses romans, ses pièces et ses essais. Camus crée sa propre doctrine, la philosophie de l’absurde. Selon sa pensée, l’homme absurde est un homme ayant compris que la vie est une absurdité. C’est pour cette raison qu’il ne peut adopter qu’un seule attitude : la révolte. En effet, l’homme absurde ressent une grande liberté car un monde dépourvu de sens ne peut lui imposer des règles. De plus, la religion est rejetée par Camus ; elle est considérée comme un suicide philosophique car croire en un Dieu reviendrait à accepter une révélation toute faite.

Quelques œuvres importantes :

-Le Mythe de Sisyphe (1942)

-L'Étranger (1942)

-La Peste (1947)

-La Chute (1956)

L’Etranger (1942)__________________________________

Dans L'Etranger, le personnage principal, Meursault raconte sans émotion une vie médiocre, qui le conduit à tuer sans raison à cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Ce roman fait partie du cycle de l'absurde car pour Meursault la vie n'a aucun sens. On remarque dans ce livre que Meursault subit l'absurde. En effet, rien ne le fait réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre, rien ne l’atteint. On remarque donc dans ce passage que Camus fait l’expérience de l’absurde.

Extrait :

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com