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L'empreinte De Zola

Mémoire : L'empreinte De Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  243 Mots (1 Pages)  •  775 Vues

L'aventure de ce groupe actif culminera vers 1880: Zola publie Nana – qui connaît plus de 80 éditions en six mois – ainsi que son ouvrage théorique essentiel, le Roman expérimental; paraissent également les Soirées de Médan, tandis que Marthe, de Huysmans, est réédité. Dès 1887, le Manifeste des Cinq laissera pourtant deviner une première faille, puisque ses signataires (Bonnetain, Descaves, Guiches, Paul Margueritte, Rosny) reprochent à Zola de s'être vautré dans l'ordure avec la Terre. C'est rappeler que l'inceste, le parricide, l'adultère, la perversion et la corruption généralisées, s'ils recouvrent tout, entraînent aussi la littérature dans un désespoir fatal; et c'est souligner la part écrasante de la mythologie personnelle de Zola dans le système naturaliste, dont, partiellement, elle finira par avoir raison. Et, devant ces «tranches de vie» saignantes et putrides, face à ces paysages où la lumière entrevue est aussitôt voilée par la crasse des villes et la fumée des usines, face à ces êtres aliénés, hommes perdus de misère et de boisson, étouffant de violence, femmes devenues bêtes de somme ou bêtes de plaisir, enfants abrutis, battus, dans les yeux desquels ne passe qu'un éclair louche, signe de leur appartenance aux damnés de la Terre, les disciples se détournent: Huysmans cherche Dieu, Maupassant explore, aux confins du fantastique, les limites où se confondent folie et raison, vie et mort. En 1892, alors qu'est publiée la Débâcle, l'une des dernières œuvres des Rougon-Macquart, c'est celle du naturalisme que l'on peut constater.

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