LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"L'aventure De Walter Schnaffs", Les contes de la bécasse, Maupassant.

Mémoires Gratuits : "L'aventure De Walter Schnaffs", Les contes de la bécasse, Maupassant.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  707 Mots (3 Pages)  •  10 876 Vues

Page 1 sur 3

« L’aventure de Walter Schnaffs », Les contes de la bécasse, Maupassant.

L’auteur de cette nouvelle est Guy de Maupassant. Il est né en 1850 à Miromesnil et mort en 1893 à Montparnasse. Cette nouvelle parue en 1883, le 11 avril dans le journal Le gaulois.

Le résumé :

Walter Schnaffs est un soldat prussien malheureux depuis son entrée en France. Il a horreur des armes et regrette sa femme et leur quatre enfants. Son corps d’armée est envoyé en Normandie. Alors qu’ils sont attaqués par des francs-tireurs, il saute dans un trou pour se cacher. Les heures passent et Walter Schnaffs rêve de se faire prisonnier, car ce serait la fin de ses soucis mais il a tout de même peur de se faire fusiller. Deux jours passent et la faim le fait sortir de sa cachette. Et alors qu’il rentre dans la cuisine d’un château, à l’heure du déjeuner, tout le monde à table fuit. Walter Schnaffs finit toutes les assiettes puis s’endort tranquillement. Il est fait prisonnier quelques heures plus tard par le colonel Ratier.

C’est une nouvelle réaliste car :

-L’histoire se passe pendant la guerre de 1870-1871 entre la France et la Prusse, Walter Schnaffs est vêtu d’un uniforme prussien et porte un casque à pointe, utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe et début du XXe siècles. (p.141-143).

-Le régiment de Walter Schnaffs avance dans une campagne vers la Normandie (p.138).

-La fin, où le Colonel Ratier se fait décoré, se passe dans la sous-préfecture de Roche-Oysel, qui est une sous-préfecture fictive inventé pour accentuer « l’effet de réel ».

La problématique :

Dans quelles mesures Walter Schnaffs va-t-il devenir prisonnier ?

Plan d’analyse :

Notre analyse littéraire va se décomposé en quatre parties :

1. Les caractéristiques des personnages

2. Les axes d’études

3. Les points de vue du lecteur

4. Le vocabulaire du XIXe siècle

1. Les caractéristiques des personnages :

Walter Schnaffs : est un personnage malheureux : «Il était gros, marchait avec peine, soufflait beaucoup et souffrait affreusement des pieds qu'il avait fort plats et fort gras. Il était en outre pacifique et bienveillant , nullement magnanime ou sanguinaire, père de quatre enfants qu'’il adorait et marier avec une jeune femme blonde, dont il regrettait désespérément chaque soirs les tendresses les petits soins et les baisers .Il aimait se levé tard et se couchait tôt, manger lentement de bonnes choses et boire de la bière dans les brasseries » page 137 , « il gardait au cœur une haine épouvantable, instinctive et raisonnée en même temps , pour les canons, les fusils, les révolvers et les sabres, mais surtout pour les baïonnettes »page 137. Il est habillé d’un uniforme et d’un casque à pointe de l’armée prussienne. Lorsqu’il est en prison il est fou de joie et il se met à danser jusqu’à l’épuisement : « fou de joie, se mit à danser, à danser

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com