LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'attrape Coeur

Compte Rendu : L'attrape Coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  2 268 Mots (10 Pages)  •  2 719 Vues

Page 1 sur 10

L’attrape-cœurs

JD Salinger

Introduction

I. RESUME DE L’ŒUVRE

II. PRESENTATION DES PERSONNAGES

 Holden Caulfield

 Phoebe

 Allie Caulfield

 M. Antolini

 Ward Stardlater

 Jane Gallagher

III. AXES DE LECTURE DE L’OEUVRE

 Le passage difficile à l’âge adulte

 Le mépris de l’hypocrisie

 La solitude de Holden

INTRODUCTION

L’Attrape-cœurs est un roman très célèbre, écrit par J.D Salinger, qui est décédé récemment. Il est publié pour la première fois en 1951, aux Etats-Unis, et on compte à ce jour plus de 60 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Il est d’ailleurs enseigné dans de nombreux établissements scolaires, ce qui peut paraître paradoxal lorsque l’on se penche sur le héros de l’œuvre, Holden Caulfield, qui est en réalité… un anti-héros.

I- RESUME DE L’ŒUVRE

Dès les premières lignes, le narrateur Holden Caulfield annonce que ses écrits ne doivent pas servir d’autobiographie. On ne sait pas exactement où il se trouve, mais on comprend qu’il est quelque part dans un établissement psychiatrique. Il rappelle ce qu’il lui est arrivé l’hiver précédent. Il est alors élève dans une institution, la Pencey Prep School (en Pennsylvanie), mais c’est un étudiant immature et peu responsable. Il est viré du collège et, avant de quitter les lieux, voit une dernière fois son professeur d’histoire M. Spencer, qui lui prodigue de derniers conseils que le jeune homme n’écoute pas.

De retour à son dortoir, Holden est exaspéré par l’un de ses camarades, Stradlater, qu’il trouve arrogant, et par un dénommé Ackley. Justement, Stradlater a obtenu un rendez-vous avec Jane Gallagher, une jeune fille qu’Holden fréquentait et qu’il admire encore beaucoup.

Il prépare ses bagages en toute hâte et part de l’institution durant la nuit, rejoignant New York par le train. Dans ce même train, il rencontre la mère d’un des étudiants de son école, Ernest Morrow. Il ment alors sur sa véritable identité et l’invite à prendre un verre.

Arrivé à New-York, au lieu de retourner au domicile de sa famille, il prend un taxi qui l’emmène à l’Edmont Hôtel, un lieu sordide où il passe la soirée avec trois filles de Seattle. Là, il rencontre Maurice, qui s’occupe de l’ascenseur de l’hôtel, peu de temps après avoir croisé Lillian Simmons, une ancienne petite amie d’un de ses frères aînés. De la fenêtre de sa chambre, il peut observer diverses personnes. Suite à un malentendu avec une prostituée, Sunny, il se fait frapper par son proxénète.

Le dimanche, Holden appelle Sally Hayes, une ancienne de ses conquêtes. Ils proposent de se retrouver à Broadway pour une représentation matinale. Lors de son petit déjeuner, il offre 10 dollars à deux religieuses avec qui il échange quelques mots sur Roméo et Juliette. Puis il recherche sa sœur cadette Phoebe, en vain.

La rencontre avec Sally Hayes tourne mal. Après plusieurs appels (à Carl Luce, notamment) Holden erre deux jours dans la ville. Il se retrouve alors dans un musée et s’arrête devant des statues qui le font méditer sur son existence : elles n’évoluent jamais…

Holden se rend aussi Central Park, où il observe le lac et ses canards, comme lorsqu’il était enfant. Gelé, il décide de s’introduire dans l’appartement familial pour réveiller Phoebe, qui est finalement, du haut de ses dix ans, la seule personne avec qui il peut vraiment communiquer.

Il est contraint de lui avouer qu’il a été expulsé de son école, ce qui rend sa sœur furieuse. Et lorsqu’il essaie de lui expliquer pourquoi il déteste l’institution scolaire, elle lui réplique que de toute façon, il n’aime rien. Il lui avoue alors son fantasme d’être cet « attrape-cœurs » (le catcher in the rye original), quelqu’un qui empêcherait les petits enfants de tomber du haut d’une falaise lorsqu’ils ne regardent pas où ils vont. Cette idée vient d’un poème de Robert Burns. Mais Phoebe lui rappelle qu’il se souvient mal du poème, et qu’il ne s’agit pas de la bonne interprétation… en tout cas on comprend qu’Holden voudrait en fait empêcher les enfants de grandir et « tomber » dans l’âge adulte, une chute symbolisée par la falaise.

Un peu plus tard, il rend visite à M. Antolini, son ancien enseignant d’anglais. Ils discutent pendant de longues heures, et déjà le professeur sent qu’Holden est proche de la chute… Il lui propose de rester chez lui pour la nuit. Holden se réveille brutalement et part précipitamment, suite à un geste de M. Antolini qu’il estime déplacé, à savoir la main posée sur sa tête, comme une caresse. Il lui faudra un certain temps avant de revenir sur l’interprétation de ce geste, et pour se demander s’il ne s’est pas trompé… en attendant, il part finir sa nuit sur un banc de la gare Grand Central.

Cette fois, Holden est bien décidé à quitter New-York. Il avoue son souhait à sa sœur Phoebe, qui veut partir avec lui, ce qu’il refuse. En réalité, il sait bien qu’il n’osera pas aller au bout de son désir. Ensemble, ils se rendent au zoo, ce qui le rend nostalgique lorsqu’il la voir sur un carrousel.

La narration s’arrête à ce stade de l’histoire. Holden refuse de raconter ce qu’il se passe alors pour lui, dans le présent. On comprend qu’il est malade malgré son jeune âge, et évoque un « psychanalyste », ce qui laisse à penser qu’il est dans une structure spéciale. Il avoue aussi que beaucoup de personnes lui manquent, même Stradlater, Ackley et Maurice.

II- PRESENTATION DES PERSONNAGES

Holden Caulfield

De nombreux lecteurs se sont identifiés au héros de l’Attrape-cœur. Holden est le narrateur du roman, et vient d’une famille new-yorkaise apparemment riche. Il va de pension en pension, et ne cesse d’en être expulsé. Certes, il a de nombreuses caractéristiques adolescentes « classiques

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com