LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'arrivée d'Enée dans le Latium.

Fiche de lecture : L'arrivée d'Enée dans le Latium.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  741 Mots (3 Pages)  •  3 702 Vues

Page 1 sur 3

ENEE DEBARQUE DANS LE LATIUM

Après une longue escale en Sicile où il célèbre les jeux funèbres d’Anchise, Enée poursuit sa route avec ses compagnons les plus jeunes et les plus résistants. Il arrive en Italie : pendant le voyage, il perd Palinure, son timonier, et Misène, l’un des premiers compagnons d’Hector : deux caps italiens prirent le nom de ces derniers.

A Cumes, Enée consulte la Sibylle, une prophétesse très âgée, et, suivant ses instructions, il trouve le Rameau d’Or dans un bois, sur les bords du lac Averne. Grâce au talisman, tous deux descendent aux enfers. Là, Enée voit les ombres des morts : Didon ne lui adresse mot et se détourne. L’ombre de son père lui fait entrevoir la destinée de sa race et l’existence future de Rome. Rassuré par une telle vision, Enée quitte les Enfers avec la Sibylle et rejoint ses hommes.

Puis ils font voile vers le Tibre et accostent sur ses rives, et là, ils font un repas. Leur faim était telle qu’ils mangèrent aussi les miches de pain qui leur servaient de table ; Ascagne leur fit remarquer que la prophétie s’était accomplie (la Harpie Célaeno).

Le pays où ils se trouvaient était le Latium, du nom de son roi, Latinus. Sa femme Amata et lui avaient promis leur seule fille Lavinia à Turnus, roi des Rutules, leur voisin. Mais, avant l’arrivée d’Enée, un oracle défavorable avait recommandé le mariage de Lavinia avec un étranger. Latinus vit en Enée un parti convenable et lui souhaita la bienvenue. Mais Junon intervint de nouveau et envoya la Furie Alecto, depuis les Enfers, pour rendre Amata hostile à la rencontre. Alecto poussa de même Turnus à entrer en guerre contre les étrangers ; celui-ci fit appel à ses alliés qui regroupaient la plupart des rois locaux, dont la Volsque Camille, et Mézence, un Etrusque exilé. Enée, lui, reçut l’amitié des Etrusques, qui haïssaient Mézence pour sa         cruauté, et de l’Arcadien Evandre, qui avait du sang troyen ; ce dernier s’était récemment établi à Pallantée (emplacement du mont Palatin, à Rome). Avant de quitter Pallantée, Enée fit le rêve suivant : le dieu du Tibre lui prédisait que, sur son chemin, il rencontrerait une énorme truie et ses trente porcelets ; là, dans trente ans, Ascagne fonderait une ville appelée Alba-Longa, en souvenir de la truie. Plus tard, Enée, sacrifia l »animal à Junon pour adoucir sa colère.

Vulcain fabriqua, à la demande de Vénus une armure neuve pour Enée. En l’absence de ce dernier, Turnus attaqua son camp et tenta de brûler les navires, mais ceux-ci se changèrent en nymphes qui s’enfuirent à la nage. Nisos et Euryales, deux Troyens, essayèrent de franchir les lignes de Turnus pour aller prévenir Enée de l’attaque, mais ils furent abattus. Quand Enée revint, la bataille lui était contraire. Pallas, le jeune fils d’Evandre, et un grand nombre d’hommes furent tués ; mais Enée retourna la situation en mettant Mézence et son fils hors de combat. Une trêve fut décidée, et Turnus accepta de trancher par un combat singulier. Junon, cependant, poussa les Latins à rompre la trêve et, dans le combat qui s’ensuivit, Enée fut blessé. Vénus le soigna, et il attaqua Laurentum, la cité de Latinus, avec une telle violence que Amata, croyant que Turnus était mort, se tua. Une fois encore, Turnus demanda une trêve et un combat singulier. Mais sa sœur, Juturne, une nymphe qui l’avait aidé et tenu à distance d’Enée, abandonna sa cause. Enée le terrassa. Turnus lui demanda grâce, et le vainqueur était sur le point de se laisser fléchir quand il remarqua que Turnus portait en trophée le ceinturon de Pallas. Il l’exécuta alors sur-le-champ.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com