LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argumentation directe a-t-elle un simple but de divertissement ou peut elle éveiller la réflexion du lecteur ?

Dissertation : L'argumentation directe a-t-elle un simple but de divertissement ou peut elle éveiller la réflexion du lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Dissertation  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

L'argumentation directe a-t-elle un simple but de divertissement ou peut elle éveiller la réflexion du lecteur ?

Introduction

L'argumentation directe est souvent utilisée pour convaincre le lecteur grâce à des arguments logiques , l'argumentation directe sert à critiquer explicitement . L'auteur ne créé pas d'histoire il parle directement à la première personne et ne se sert donc pas d'intermédiaire pour exposer ses idées .

Nous allons voir en quoi l'argumentation directe n'a pas un simple but de divertissementr mais comment elle peut éveiller la réflexion du lecteur ?

En premier lieu nous verrons en quoi est-t-elle un moyen de divertissement puis dans un second temps nous verrons comment éveille-t-elle la réflexion du lecteur .

I – Un but de divertissement

I – rappel d'une notion de divertissement

 Le divertissement est un moyen de se divertir c'est à dire s'amuser , se distraire .Le philosophe Blaise Pascal dans « les Pensées » dit qu'il est nécessaire à l'homme de se distraire et qu'il est donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.

II – L'argumentation directe est elle un moyen de divertissement

L'argumentation directe n'est pas un moyen de divertissement elle ne divertit le lecteur en rien . Elle est utilisée le plus souvent dans les essais .

Un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle

le divertissement n'est donc pas le but de l'argumentation directe .

On peut prendre comme exemple « Les Essais » une œuvre de Michel de Montaigne qu'il a écrit jusqu'à sa mort dans laquelle il traite de tous les sujets qu'il est possible d'exister . « Les Essais » ne sont pas une œuvre commique mais bien un moyen pour le lecteur de se cultiver .

II – Un moyen d'éveiller la réflexion

I – Rappel de la notion de la réflexion

La réflexion c'est le fait de réflechir , d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner , l'argumentation directe serait un moyen donc d'interagir avec le lecteur et de le faire réflèchir en donnant de l'importance aux propos de l'écrivain .

II – Comment éveille-t-elle la réflexion

L'argumentation directe interpelle directement le lecteur , l'auteur n'utilise pas d'histoire ou de personnages pour faire passer ses idées , ses critiques .

Le lecteur est donc directement confronté aux propos de l'écrivain ce qui permet de le faire réagir et amène à la réflexion .L' utilisation de la première personne accentue cela . Toujours en prenant comme exemple «Les Essais»

de Michel de Montaigne la question fondamentale est

«qu'est-ce que l'homme ?» ou «que sais-je, moi, Michel

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com