LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue

Étude de cas : L'apologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Étude de cas  •  1 836 Mots (8 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 8

II

Un apologue est un récit narratif démonstratif et fictif qui a pour but de faire passer une morale aux lecteurs. Une apologue est construite sur différente règles comme celle du schéma narratif ou la présence d’une morale ou bien même la présence d’allégorie. Nous verrons ici en pourquoi ces textes sont -ils considérés comme apologue ?

Le schéma narratif est un modèle qui permet de comprendre comment se déroule une intrigue. En d’autres termes, il présente les étapes de constructions d’une histoire. Le schéma narratif est décomposé en 5 étapes la situation initiale l’élément perturbateur les péripéties l’élément de résolution et la situation finale. Des étapes peuvent être sautée dû au fait que l’apologue soit un récit court. Une morale est l’enseignement que l’on tire ainsi l’apologue a pour but d’enseigner une leçon de vie du point de vue de l’auteur.

Ici dans le texte de Charles Perrault, Les fées, Contes de la mer de L’Oye écrit en 1697 on a bien affaire à un apologue car premièrement le schéma du texte est un schéma narratif ; en effet le texte est séparé par 5 étapes la situation initiale de la ligne 1 à 10. Dans cette partie on apprend la dure vie de la cadette et le contexte familiale avec sa mère folle et sa sœur qui lui ressemble tout autant. Il vient ensuite l’élément perturbateur de la ligne 10 à 18 avec l’arrivé de la fée et son merveilleux don pour la cadette. De la ligne 18 à 42 les péripéties de l’histoire avec la découverte du don par la mère et le départ de la deuxième fille voulant avoir le même pouvoir .La situation finale de la ligne 42 à la fin agis comme une morale avec le discours de la fée ,On apprend ainsi que les personnes les plus honnête finissent toujours par être récompensée ici la jeune fille épouse le prince et a pour don qu’a chaque parole que vous direz il vous sortira de la bouche une fleur ou pierre précieuse de l’autre côté sa sœur finit rejeté par sa propre sœur et a pour don qu’à chaque parole des vipères et des crapauds sortent de sa bouche.

Ce texte est donc bien un apologue car il y a bien la présence d’un schéma narratif en 5 parties mais aussi le fait que l’histoire se déroule dans un univers imaginaire avec la fée et les dons qu’elle donne et bien évidemment avec la présence d’une morale à la fin de l’histoire.

Le premier texte ne respecte pas la règle du schéma narratif mais est néanmoins un apologue en effet ce texte fait l’apologie de la jeunesse on peut bien le repérer avec la conclusion « Il vaut mieux que les jeunes gens soient pourvus du gouvernement des familles que les vieillards » Il y a donc la présence d’une morale mais aussi d’un monde imaginaire car dans ce texte le narrateur interne se retrouve dans un diner avec deux professeurs dans une famille d’habitants de la lune. Le fait qu’il y ait une morale et un monde imaginaire nous prouve que ce texte est bien un apologue.

Pour le dernier texte ici encore il n’y a pas la présence du schéma narratif mais cela n’empêche en rien que le texte soit un apologue. En effet ici le texte fait l’apologie de la nature l’auteur nous montre comment la nature peut être plus beau que ce que les humains font, Télémaque fils du roi Ulysse était habitué à la richesse et aux beautés des constructions des hommes mais tombe amoureux de ce que la nature peut lui donner. La morale est présente tout au long de ce récit avec tous les détails que nous donne le narrateur sur la nature, il nous prouve donc que rien ne peut égaler la splendeur de la nature et sa simplicité. D’ailleurs selon Platon et ses contemporains, la Nature représentait Dieu, car rien n’était mieux que la nature. L’histoire de ce texte se passe dans le Monde de L’odyssée qui est un monde imaginaire n’ayant existé. La présence d’une morale et d’une histoire fictive nous prouve que ce texte est bien un apologue.

III

Dans chacune de ces fables on retrouve un aspect enfantin avec premièrement un monde imaginaire et une morale. Cet aspect enfantin permet que tous puissent comprendre l’histoire ou la morale que ce soient les enfants ou bien mêmes les adultes. En effet on retrouve cet aspect enfantin dans les trois fables décrites.

Pour le premier texte on est plongée dans l’histoire dans laquelle il y aurait des habitants de la lune avec des habitudes différentes des nôtres. Ces habitants sur la lune nous font passer une morale claire et limpide. Cette morale est répétée à la fin de l’apologue pour que le lecteur la comprenne mieux. Ce texte utilise aussi des exemples de la vie pour illustrer leurs idées ce qui facilitent encore le lecteur à comprendre la fable. Cette apologue a un vocabulaire très varié et très soutenue ce qui marque une différence avec l’aspect enfantin de la fable.

Quant au deuxième on est plongée dans un univers féérique dans laquelle une fée va venir donner des pouvoirs fabuleux à deux jeunes filles. La morale de cette fable est donnée en contre partie par la fée et par le narrateur à la fin de l’apologue est très explicite et facile à comprendre « Vous n’êtes guère honnête, reprit la fée sans se mettre en colère. Eh bien ! puisque vous êtes si peu obligeante je vous donne pour don qu’a chaque parole que vous direz il vous sortira de la bouche ou un serpent ou un crapaud. » dit la fée à l’égard de l’ainé. A la fin de l’apologue l’opposition entre

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com