LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue

Commentaire d'oeuvre : L'apologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 6

L’apologue se caractérise comme étant un court récit allégorique qui vise à enseigner une morale. Il a été inventé par le grec Esope (VIIème-VIème siècle av J-C). Grâce à ce récit, l’auteur peut nous transmettre ses thèses, qui sont les idées qu’il défend, en divertissant le lecteur à travers différentes péripéties et en l’instruisant. C’est pourquoi nous verrons si l’apologue est le genre le plus efficace pour faire adhérer autrui à nos thèses. Nous répondrons à la problématique « Nos thèses se font elles bien comprendre par autrui grâce à l’apologue ?». Nous étudierons donc dans une première partie comment l’univers de l’apologue permet de faire passer nos thèses avant de voir dans une seconde partie que l’apologue peut être violent et ambigu.

Nous allons commencer par voir comment l’apologue permet de faire passer nos thèses grâce à l’attachement du lecteur pour les personnages et leurs caractères et avec quels moyens.

L’apologue est un récit écrit tout d’abord pour amuser le lecteur grâce à ses personnages fantastiques qui peuvent revêtir n’importe quelle forme comme par exemple un ange dans Zadig de Voltaire, celui-ci va intervenir pour montrer à Zadig la réalité de ce monde. Mais aussi des animaux à caractères anthropomorphes pour les Fables de La Fontaine où l’on retrouve des animaux qui parlent entre eux. Cela permet d’instruire le jeune public en leur apprenant des morales mais aussi de les faires rêver grâce à ce monde totalement imaginaire créé en fonction de l’imagination de l’auteur. Ces récits sont généralement courts avec un vocabulaire assez simple pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre la thèse que l’on veut lui enseigner. L’apologue est un récit accessible à tous grâce à son univers imaginaire et à sa simplicité.

Les personnages de l’apologue incarnent des valeurs, tel que la justice ou le savoir, qu’ils utilisent pour se sortir de situations difficiles et pour porter les thèses de l’auteur plus facilement aux yeux des lecteurs. Comme dans le chapitre « Le chien et le cheval » de Zadig de Voltaire où il va utiliser son savoir pour plaider sa cause auprès de la cour et donc éviter la prison. On peut donc dire que l’auteur va convaincre le lecteur en se basant sur la raison. La situation des personnages et leur caractère à pour but de persuader le lecteur en faisant appel à ses sentiments afin qu’il s’attache à ce personnage et peut être même se comparer à lui dans certaines situations. C’est le cas pour quelques fables comme « Le loup et l’agneau » de La Fontaine où le lecteur ressentira des émotions pour la situation critique de l’agneau, pour son innocence et induirait, s’il le pouvait, le besoin de l’aider. On peut donc voir que l’apologue mêle « convaincre » et « persuader » pour mieux faire passer les idées de l’auteur.

L’apologue utilise des morales ou des situations qui vont permettre au lecteur de délibérer, c’est-à-dire d’examiner les différents aspects d’une situation qui lui permettrons, après réflexion de donner son avis. Il pourra donc juger des actions des personnages pour repérer la thèse que l’auteur a voulu dissimuler et de ce fait, en analysant le récit, le lecteur comprendra mieux les idées expliquées et cela l’incitera éventuellement à y adhérer. Comme le dans le chapitre de « l’Ermite » de Zadig qui est une situation ou deux personnes ne possèdent pas les mêmes idées. Zadig ne veut que le Bien et pense que si tout le monde adhérait à ses idées ils pourraient tous vivre en paix alors que l’ange Jesrad lui dit qu’il ne peut y avoir du Bien sans le Mal. Le lecteur pourra donc donner son avis personnel, cela lui permettra de mieux comprendre la situation et l’amènera ainsi se poser des questions telles que « Pourquoi Voltaire a-t-il choisi un Ange pour parler du Mal alors que normalement il est le symbole du Bien.» On peut donc voir que « Délibérer » permettra à l’auteur de mieux faire adhérer autrui à ses thèses.

L’apologue possède donc de nombreux avantages pour l’adhésion d’autrui à nos thèses.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com