LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue

Rapports de Stage : L'apologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  900 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

L’apologue est un récit court qui à pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement ou implicitement, il est donc à visé argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager. On retrouve l’apologue dans : le conte, la parabole, l’utopie, le roman à thèse ou encore la fable, Jean de la Fontaine lui-même en faisait l’éloge « L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable; l'âme, la moralité. » (Préfaces des Fables).Mais d’autres auteur classique l’utilise, comme Voltaires ou Charles Perrault, pour son efficacité et ses caractéristique qui leurs permettent de distraire et d’instruire le tout dans un récit court et plaisant. Cela amène à nous demander si l’apologue ne serait pas l’une des meilleures formes d’argumentation qu’il existe, en raison de ses nombreux avantages …

Il s’agira de montrer tout d’abord, les avantages de l’argumentation indirecte puis nous nuancerons avec les inconvénients de cette même argumentation, et enfin dans une troisième partie nous verrons l’efficacité de l’argumentation directe, qui elle aussi peut délivrer un message.

Pour attiré et plaire le lecteur l’apologue utilise différents moyens : péripéties surprenantes de l'histoire, recours au merveilleux pour toucher l'imagination, éléments comiques ou ironiques qui suscitent le rire aux dépens d'un personnage ridicule ou d'un comportement caricatural. Le regard étranger qui montre nos travers sociaux sous un angle humoristique est un bon moyen d’attirer le lecteur. Comme dans les contes philosophiques de Voltaire ou Candide est un étranger ou un naïf qui découvre les défauts de la société de son temps et est heurté de la barbarie des guerres, du scandale de l’esclavage, de la saleté des villes, ect... Les récits utopiques présentent elles des sociétés idéales qui sont tout le contraire des sociétés existantes, comme dans Utopia de Thomas More ou La Cité du soleil de Campanella. Avec leur fantaisie, leurs brièvetés, leurs ironies les apologues plaisent au lecteur et divertissent. Les registres de l’ironie ou du merveilleux met en marche la reflexion et l’imagination du lecteur.

L’apologue se doit d’être plaisant et bref, car c’est cette brièveté qui va permettre la vivacité du récit pour qu’il reste dynamique. Les personnages sont stéréotypés, n'ont pas d'identité individuelle, voire pas de vrai nom (Candide, l'Ingénu, dans les récits de Voltaire). Ils sont vraiment taillés sur mesure pour le récit auquel ils appartiennent. Ainsi les caractères de ces derniers sont immédiatement identifiables par le lecteur, comme dans Zadig de Voltaire ou dès le premier chapitre on apprend le caractère de Zadig. En effet dans l’apologue les détaille superflue sont éliminés pour que la compréhension soit la plus facile, ce qui joint l’utile a l’agréable pour le lecteur. « Deux coqs vivaient en paix ; une poule survint, et voila la guerre allumée »Les deux coqs, La Fontaine. Cette simplification des textes permet même au plus petit lecteur de s’intéressé à l’histoire et la comprendre sans grande difficulté les Fables de la Fontaine utilisait un

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com