LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apiculteur, Maxence Fermine

Fiche de lecture : L'apiculteur, Maxence Fermine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  Fiche de lecture  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  6 232 Vues

Page 1 sur 5

L’Apiculteur

Maxence Fermine

A) Présentation de l’auteur de son oeuvre

Maxence Fermine, né en 1968 à Albertville, est un écrivain français. Il passe une partie de son enfance à Grenoble avant de s’installer à Paris pendant 13 ans. Il s'inscrit en faculté de lettres. Ensuite, il part en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études (en Tunisie), là, il se passionne pour le désert. Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie (dans la neige)avec sa femme et ses deux filles.

Il est l'auteur de Neige, Le Violon noir, L'apiculteur (Prix del Duca et Prix Murat 2001), Opium, Amazone (Prix Europe 1, 2004) et Tango Massaï. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays dont l’Italie, où il rencontre un grand succès.

B) Résumé de l’oeuvre

Dans L'Apiculteur, dix années de la vie du héros, Aurélien Rochefer, sont relatées. Le récit suit alors une progression chronologique claire, aux étapes bien marquées.

En 1885, Aurélien Rochefer, jeune homme vivant au milieu des champs de lavande, en Provence (Arles), sait depuis son enfance déjà qu’il ne veut pas travailler dans les champs de lavande : l’or l’attire, il souhaite dès lors devenir apiculteur car le miel que les abeilles produisent possède la couleur de l’or. Cependant, le grand-père de narrateur n’est pas favorable à son idée : Aurélien passe pour un doux rêveur.

En 1885, Aurélien rêve aux ruches. Il se documente alors tout l'hiver sur le mode de vie des abeilles, la manière d'en prendre soin, de les élever afin de récolter l'or liquide qu'elles fabriquent. Au printemps, il capture un essaim sauvage et obtient ainsi sa première ruche. Il achète d'autres essaims et à la fin de la saison, il vend sa belle récolte. Aurélien remporte un grand succès et le grand-père du narrateur le félicite pour cette réussite. Cependant, le bonheur d’Aurélien est de courte durée: en plein hiver, le feu détruit les ruches. Aurélien, très affecté par cet incident, sombre dans une dépression.

Néanmoins, un nouveau songe l'embarque vers l'Afrique, terre encore inconnue et dangereuse pour les aventuriers européens. Lors de son arrêt à Arles, Aurélien demande à un artiste hirsute et étrange de lui peindre la représentation de la femme à la peau dorée dont il a rêvée, en Abyssinie, Aurélien fait de nombreuses rencontres en recherchant la femme de son rêve. Il la trouve au pied d'une falaise où butinent de nombreuses abeilles: elle vient de terminer la récolte du miel destinée à son clan. Une unique nuit sensuelle et inoubliable s'ensuit, tel le vol nuptial de la reine des abeilles.

Aurélien revient en France, après bien des errances, riche des images de la falaise aux abeilles, de sa nuit avec la récolteuse de miel, de sa rencontre avec un ingénieur, éternel innovateur, Hippolyte Loiseul et de trois abeilles en or massif. Aurélien rêve d'une cité des abeilles au milieu des champs de lavande, Hippolyte Loiseul va lui permettre de réaliser ce projet fou, en cette fin de XIXè siècle. Le succès arrive vite mais rapidement la catastrophe frappe: la teigne de la ruche, petit papillon qui détruit les couvains en y déposant ses œufs, détruit toutes les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com