LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour Des Animaux Domestiques

Dissertation : L'amour Des Animaux Domestiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  2 398 Vues

Page 1 sur 6

L’amour des animaux domestiques

EXPOSANTS

Laye cber

PLAN

INTRODUCTION

I/L'ANIMAL DOMESTIQUE

- ANIMAL PROCHE DE LA MAISON

II/ L’AMOUR DE L’ANIMAL DOMESTIQUE

A / Amour des animaux ou amour de soi ?

L’école de la différence

- le chien

a/ L’esprit du maître

b/ La leçon du chien

- Le chat

a/ L’esprit du maître

b/ La leçon du chat

CONCLUSION$

***************************=*=**********************

Introduction

L’indéfectible loyauté du chien, la fière sensualité du chat, l’hypersensibilité du cheval, l’inaltérable impassibilité du poisson rouge… La surenchère dans le choix des épithètes est la règle dans le monde des animaux de compagnie. Un univers dans lequel projections narcissiques, amour de la nature et connaissances empiriques cohabitent avec plus ou moins d’excès.

I/L'ANIMAL DOMESTIQUE

ANIMAL PROCHE DE LA MAISON

Étymologiquement, domestique (du latin domesticus) se dit de tout ce qui concerne le domicile (mot dérivé, comme domestique du latin domus la maison).

L'animal domestique est donc avant tout un animal vivant « au voisinage de la maison ». Même si ces animaux ne sont pas littéralement domestiqués, l'homme ne contrôlant pas leur reproduction, et qu'il s'agit d'une simple proximité ou une domestication incomplète, l'animal domestique au sens large englobe toute espèce ayant une relation régulière avec l'espèce humaine, voire qui a subi une évolution dans une relation de « domestication ». Ceci comprend certaines espèces commensales de l'être humain, c'est-à-dire vivant dans son voisinage et en fonction de ses activités comme le moineau domestique, la souris domestique ou la mouche domestique mais aussi les abeilles à miel ou l'araignée dite « domestique » (tégénaire) par exemple. Cette relation à l'espèce humaine et l'adaptation voire l'évolution qui l'ont permise peuvent être appelées synanthropie.

Les animaux de compagnie, qu'ils soient d'espèces domestiquées ou simplement apprivoisés, forment un groupe particulier qui se rapproche du sens étymologique : animaux de la maison.ou animal de trait.

II/ L’AMOUR DE L’ANIMAL DOMESTIQUE

Amour des animaux ou amour de soi ?

Contrairement à l’idée reçue qui associe animal familier et personne seule, ce sont les foyers d’au moins trois personnes qui accueillent chiens et chats La principale motivation ? L’amour des animaux, déclarent d’une seule voix 60 % des propriétaires interrogés. Mais aussi le plaisir d’avoir de la compagnie et de s’en occuper. Le développement de l’enfant est également un argument non négligeable, mis en avant par 70 % des familles « adoptantes ». Les trois quarts des personnes interrogées insistent sur le « rôle social » de l’animal de compagnie, créateur de lien, agent actif contre la solitude et antistress unanimement reconnu.

« La relation à l’animal de compagnie est en pleine évolution depuis plusieurs années, Autrefois utilitaires dans le milieu rural, les enfants ou petits compagnons des personnes âgées, le chien et le chat ont totalement investi la famille. La dimension affective dans cette relation ne cesse de se renforcer. Ce qui est nouveau, c’est la notion de responsabilité, d’engagement. On veut connaître son animal, son fonctionnement, à la fois physique et affectif, pour mieux s’en occuper. » Une connaissance que nombre de propriétaires acquièrent par l’observation de leur animal et sur laquelle ils sont la plupart du temps intarissables. Car parler de son chien ou de son chat engage l’affect de manière parfois incontrôlable.

« On ne peut nier qu’il existe un investissement narcissique important dans la relation avec l’animal de compagnie, remarque les psychologues. Le propriétaire évoque souvent la particularité de son animal, sa capacité à réagir à telle ou telle situation, à devancer certaines demandes. Le discours tourne la plupart du temps autour de la spécificité de son chien ou de son chat, et cela est fréquent chez les personnes qui ont du mal à parler d’elles. »

L’école de la différence

L’animal de compagnie, un thérapeute qui s’ignore ? Si l’animal a le don de délier les langues et de générer des démonstrations affectives particulières, sa spécificité est justement de ne pas être un thérapeute, pour les psychologues « A une époque où tout doit être thérapeutique, l’animal de compagnie offre, lui, un espace relationnel,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com