LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Animaux

Commentaires Composés : Les Animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2011  •  714 Mots (3 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 3

Du latin animal, être vivant. Tout être vivant, individu particulier, est le produit d'une longue histoire évolutive. Il n'est qu'un maillon d'une chaîne évolutive de formes changeantes, dont aucun n'a de valeur permanente. Ce concept inclut tous les êtres vivant formés d'une ou plusieurs cellules. Mais rapidement, animal ne s'appliqua qu'aux être vivants caractérisés par une sensibilité et une motilité importante, excluant les végétaux. Puis, pour le langage courant, l'animal fut considéré comme un être vivant dénué de raison, ne possédant pas les caractéristiques de l'espèce humaine. Malgré l'instauration entre l'homme et la totalité de la faune des barrières qui l'isolent et le confortent dans sa suprématie, l'acceptation du concept d'évolution Darwin C. 1859, nous empêche d'oublier que l'homme est une espèce parmi 1,5 million d'espèces animales. Il faut aussi distinguer les animaux sauvages des animaux domestiques. Les premiers vivent en liberté dans la nature, ils ne sont soumis qu'à la sélection naturelle et actuellement, se laissent difficilement approcher par l'homme. Mais, en plus des 140 millions d'animaux utilisés par les laboratoires d'analyse ou de recherches, on élève environ 13 milliards d'animaux domestiques, auxquels il faut ajouter 1 milliard d'animaux familiers (chiens et chats).

Jusqu'au XIX ème siècle, l'homme a été considéré comme une créature à l'image de Dieu, ce qui le séparait radicalement de l'animal. Cette caractérisation a été remise en cause par la reconnaissance du phénomène de l'évolution.

Une des définitions les plus fréquemment utilisées est la suivante : Être appartenant à l'espèce animale, la plus évoluée de la terre (langage articulé, fabrication d'outils, fonction symbolique...). Elle est cependant peu satisfaisante. En effet, bien qu'elle souligne, à juste titre, que les différences entre l'homme et l'animal ne sont que de degrés, elle utilise le concept d'espèce animale la plus évoluée qui est un concept flou et critiquable. Ce dernier suggère que l'évolution est une suite de transformations allant dans le même sens qui feraient de l'espèce humaine le sommet de la pyramide évolutive. Cette interprétation est remise en cause (voir S.J. Gould).

La principale différence entre l'espèce humaine et les autres espèces animales est probablement que l'homme est un animal qui a appris à changer de niche écologique sans modifier sa stratégie de reproduction (Colinvaux 1982).

Chaque espèce vivante, en dehors de l'homme, occupe une niche qui lui est propre. La niche écologique peut être considérée comme la projection objective, matérielle, des possibilités offertes à l'espèce par son patrimoine héréditaire : c'est la réalisation de ses potentialités génétiques.

La naissance d'une nouvelle espèce ne peut se faire que par la spécialisation organique à des circonstances écologiques. On sait que toutes les espèces sont génétiquement hétérogènes (malgré la ressemblance étroite de tous les individus qui la composent, ils n'ont pas le même patrimoine héréditaire). C'est le polymorphisme génétique : phénomène constant.

La sélection naturelle

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com