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L'Orgue de barbarie Prévert

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Par   •  9 Juin 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 145 Vues

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LA « Orgue de barbarie » Prévert

Jacques Prévert est un cinéaste un poète du XXe siècle qui publie le recueil paroles en 1945. Ce recueil regroupe les poèmes recueillis par un ami de l'auteur. Ce recueil rassemble des poèmes singuliers tendant leur forme que dans le fond. « l'orgue de barbarie » est un poème qui rend compte de l'ensemble du recueil .

Dans quelle mesure le registre comique du texte participe-t-il à la modernité du poème ?

Dans une première partie nous étudierons l'aspect moderne du poème avant de mettre en avant dans une seconde partie son aspect comique.

I/La structure moderne du poème.

absence de ponctuation qui ne distingue pas la prise de parole des personnages ou la narration vers 1 2 (marqué par le verbe « disait » qui permet de faire la différence)

Ponctuation ponctuellement des paroles à chaque personnage important « musiciens » v 16.17 « homme » v 19.20

paroles très courtes et enfin discours plus long de la fillette v. 32 à 47 : mise en avant de la fillette

Usage de vers libres, à savoir des vers hétérométriques qui ne riment pas. C'est ce qui va constituer le poème ici n'est pas sa structure classique mais son rythme.

le rythme du texte est basé sur la répétition des formes et va inscrire le texte comme une musique déjà annoncée par le titre de l’ « orgue de barbarie ». (L'orgue de barbarie est un instrument de musique basée sur le mouvement répétitif du bras qui crée une musique par la perforation des papiers du papier à musique).

répartition des paroles avec le verbe « disait » et la structure « l'un/ l'autre » dès le début du poème puis anaphore du « moi » : les musiciens sont à la fois identiques et en même temps différents.

structure répétitive  « parlait parlait parlait » l. 12.13, intensif « si » l. 26.27, « moi je jouais » l. 32 à 43, « fini » (x3 l.45), « parler » (x5 l. 60.61)

Ainsi ce texte parle de musique s'inscrit comme une chanson avec du rythme et des répétitions cette forme originale peut se réclamer d'Apollinaire absence de ponctuation ne tenait propre à préfère la mort vue d’ un œil comique

II/ L'aspect comique du texte

Texte qui obéit une structure narrative : l’ imparfait plante le décor. L'imparfait de second plan est rompu par le passé simple

« mais » vers 15 constitue une rupture renforcée ensuite par le passé simple « demandèrent »

« puis » marque le deuxième mouvement dans le texte engendrant le discours de la petite fille vers 23

 « mais » va de nouveau marquer une étape avec la reprise du credo de l’orgue de barbarie vers 45

répétition du schéma avec la reprise de l'adverbe « puis » vers 51

le « mais » final isolé constitue un retournement de situation

Deux

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