LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme Blanc - Analyse

Mémoire : L'Homme Blanc - Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 3

Bref résumé de l’œuvre

Le livre de Perrine Leblanc raconte l’histoire de Kolia, s’étalant de 1937 à 1995 en Russie. Kolia, de son nom complet Nicolas, est né du viol de sa mère par un fonctionnaire dans un camp de travail. Après la disparition de sa mère et la mort de son père, Kolia, âgé de six ans seulement, fut amené dans un camp pour travailler, l’orphelinat étant trop loin du pays. Il grandit dans ce camp et y resta jusqu’à ses 16 ans, après la mort de Staline. À 10 ans, il fit rencontre de Iossif, 20 ans, qui lui apprit le français, le russe, le calcul et plusieurs leçons de survie, comme manger moins que sa faim pour habituer son corps ou à comment échapper aux caïds. De cette rencontre, une grande amitié naîtra. Il fera la rencontre de Pavel et deviendra un clown muet très populaire, mais très discret. Dans un de ses numéros, il se transforma en pickpocket. Pour pratiquer les rudiments de son métier, il se pratiquera sur les passants de métro, allant même jusqu’à se faire prendre et faire un an de prison. Kolia continuera sa vie, toujours en pensant à la disparition mystérieuse d’Iossif. Pour lui, ce n’est qu’un mensonge. Il demandera de l’aide à Tanya, la sœur d’Iossif et à Pavel, sans jamais avoir de réponses. Il finira par découvrir la vérité et ira rendre visite à son corps au cimetière.

Analyse détaillée d’un aspect choisi

L’amitié se taille une place importante au niveau du récit.

- D’abord, l’amitié forte entre Iossif et Kolia. Kolia le perçoit comme un frère, étant donné qu’il a 10 ans de plus que lui, qu’il connait bien la vie et qu’il réussit à s’en sortir. Iossif est désigné à être son nouveau partenaire de chambre et à lui apprendre à lire. Tout au long du roman, malgré la disparition d’Iossif, il continue de penser à lui et du fait qu’il n’a surement pas disparu pour vrai. Il tente de se renseigner auprès de Tania, mais aux premiers abords, elle ne semble pas s’intéresser au fait que son frère a disparu. Puis, quand il fera la rencontre de Pavel, ce dernier lui promis de faire des recherches et de poser des questions à des gens qui auraient pu le connaître si Kolia réussissait son audition pour faire partie de la troupe du cirque. Malgré le fait qu’il avait réussi et qu’il était maintenant une partie importante de la troupe, Pavel oublia rapidement la promesse faite et Kolia n’osa jamais lui en reparler. Bounine en glissa un mot à Anton qui lui écrivit une lettre à propos de son ami Iossif avec quelques années de retard. Mais l’homme n’en savait pas plus et Kolia resta dans le silence de la vérité face à sa disparition. Après une visite chez Tania, elle lui annonça la vérité : Iossif s’était tué. Elle connaissait la vérité depuis longtemps mais elle ne voulait pas lui dire pour ne pas le perturbé alors qu’il venait de sortir du camp. Quand il apprit que le corps de son ami était à Bucarest, en Roumanie, il se dirigea là pour une semaine et y visita le cimetière, aidé par le chauffeur de taxi Mihail.

- Ensuite, l’amitié entre Bounine et Kolia. Ils apprendront à se connaître alors que Kolia deviendra un membre de la troupe de cirque dont Bounine est en est le pilier. À sa mort, il lui léguera sa maison et Kolia prendra soin

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com