LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etranger - Résumé Détaillé Par Chapitre

Recherche de Documents : L'Etranger - Résumé Détaillé Par Chapitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  2 852 Vues

Page 1 sur 8

Première partie :

Chapitre 1 :

Le narrateur, Meursault, employé de bureau vivant à Alger, vient de recevoir un télégramme de l’Asile de Marengo lui annonçant la mort de sa mère : il n’a pas de réaction spéciale, ça ne semble pas l’affecter. Il prend l’autobus pour Marengo et a une entrevue avec le directeur de l’asile : il se rend ensuite à la morgue, où il refuse de voir le corps de sa mère et a une conversation avec le concierge de l’asile, avec qu’il boit une tasse de café au lait et fume. Il assiste à la veillée nocturne avec les vieux proches et compagnons de sa mère défunte : il les compare à un tribunal « J’ai eu l’impression ridicule qu’ils étaient là pour me juger ». Le lendemain, le cortège se met en route vers l’église puis vers le cimetière sous une chaleur insoutenable. Meursault rencontre Thomas Pérez, le plus proche ami de sa mère. Après la cérémonie à l’église et l’enterrement au cimetière, Meursault se sent soulagé et apaisé en revenant à Alger.

Chapitre 2 :

Le lendemain de l’enterrement est un samedi. Meursault va se baigner à l’établissement de bains du port, et il rencontre Marie Cardona, une jeune femme qui a travaillé dans son bureau et qui lui plaisait jadis. Ils vont ensemble au cinéma le soir-même pour voir un film avec Fernandel et ils finissent par coucher ensemble chez Meursault. Il lui annonce la mort de sa mère par accident, et elle remarque bien que cela ne semble rien lui faire. Le lendemain, dimanche, Meursault regarde de son balcon le « spectacle » de la rue en pensant que rien n’avait changé, si ce n’est que sa mère était morte et enterrée. « J’ai pensé que c’était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j’allais reprendre mon travail et que, somme tout, il n’y avait rien de changé ».

Chapitre 3 (thème de la vengeance) :

Le lendemain (Lundi), il retourne au bureau et retrouve son patron, ses collègues et toutes ses habitudes. En rentrant chez lui le soir, il bouscule le vieux Salamano et son chien : le vieillard maltraite constamment son chien en le battant et en l’insultant. Il est ensuite invité par son autre voisin, Raymond Sintès (qui a une réputation d’homme à femme) pour partager un repas avec lui. Il en profite pour lui raconter comment il a brutalisé le frère de sa maîtresse, qu’il soupçonne de la tromper. Il l’a déjà « punie » pour ces écarts de fidélité, mais ils trouve que ses « châtiments » étaient moindres et il essaie de trouver une nouvelle manière de se venger. Il demande alors à Meursault de lui rédiger une lettre : il le fait. Raymond le considère comme un ami, mais Meursault n’en a que faire, ce genre de statuts ne l’intéresse pas.

Chapitre 4 :

Une semaine s’est écoulée, Meursault est allé au cinéma deux fois avec Emmanuel, puis à la plage avec Marie. Le lendemain ils entendent une scène violente entre Raymond et une femme, car celle-ci crie et semble être battue. Cette scène est interrompue par un agent de la police, qui ordonne à Raymond de « la fermer » et d’attendre la convocation au commissariat. Marie s’en va, choquée, et Raymond rend alors visite à son voisin et lui demande de témoigner en sa faveur, en disant que la femme lui a « manqué ». Tous deux sortent faire un tour puis en rentrant voient le vieux Salamano désemparé parce qu’il a perdu son chien : il est réconforté par Meursault. En entendant Salamano pleurer dans sa chambre, Meursault pense à sa mère, mais on ne sait pas pourquoi.

Chapitre 5 :

Raymond invite Meursault (en l’appelant au travail) à venir passer la journée du dimanche dans le cabanon d’un de ses amis, près d’Alger. Celui-ci accepte lorsqu’il ajoute que Marie peut venir. Il lui annonce aussi qu’il est suivi par un groupe d’arabes, mené par le frère de sa maîtresse qu’il a battu la dernière fois. Le patron de Meursault lui propose ensuite de le transférer dans un bureau à Paris, mais il refuse car il n’est plus assez ambitieux depuis qu’il a été forcé d’arrêter ses études. Marie le demande en mariage, il accepte car ça lui est égal et il lui propose de faire cela quand elle veut. Elle est un peu vexée parce qu’il ne l’aime pas, mais elle laisse passer. Il s’en va dîner chez Céleste, où il rencontre une « bizarre petite femme » qui s’assoie à la même table que lui : elle est méthodique et organisée (elle compte le montant à payer et le prépare à l’avance ainsi que le pourboire) et elle coche toutes les émissions sur un programme de radio. En rentrant chez lui, Salamano lui annonce la perte définitive de son chien et lui raconte sa vie : il évoque même la mère de Meursault et la façon dont il a été péjorativement jugé pour l’avoir mise à l’asile, mais il dit qu’il comprend tout à fait.

Chapitre 6 (thème de la vengeance et du meurtre, racisme ?) :

Le dimanche, Marie vient chercher Meursault et ils s’en vont avec Raymond au cabanon de son ami. Avant de prendre l’autobus, ils remarquent le même groupe d’arabes qui les épie, et parmi eux le frère de la maîtresse de Raymond contre qui Meursault vient de témoigner la veille. Ils arrivent à la banlieue d’Alger, près de la mer, où se trouve le cabanon de Masson. Ils se baignent une première fois, déjeunent (très tôt, à 11h30) et les 3 hommes redescendent sur la plage pour laisser les femmes faire la vaisselle. Ils rencontrent 2 des arabes, parmi eux le frère. Raymond s’occupe de frapper celui-ci tandis que Masson s’occupe de battre l’autre : à un moment le frère de la maîtresse

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com