LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Apologue

Guide pratique : L'Apologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Guide pratique  •  232 Mots (1 Pages)  •  714 Vues

- Attirer l’attention ( personnages , courts ) Fables de la Fontaine , iles d’esclaves ingénu

- Discours familier , imaginaire , comique , merveilleux ( EL dorado , chat botte avec l’ogne)

- Absence de details =pas lourd

- identification du lecteur au perso (dernier jour d'un condamné, Candide)

L'apologue a pour fonction principale de divertir le lecteur. De part sa structure, ce genre littéraire plaît. En effet, la brièveté du récit en est une caractéristique essentielle, particulièrement les fables qui sont courtes, dépourvues d'éléments superflus et écrites en vers. C'est pourquoi, le lecteur éprouve du plaisir à les lire d'autant que la mise en scène d'animaux personnifiés est amusante et compréhensible pour les enfants mais également pour les adultes.

La vivacité du récit est source de plaisir : dans le cas des fable, la Fontaine utilise tous les procédés de la versification pour dynamiser son histoire en alternant les rythmes, les dialogues, les passages narratifs afin d'éviter l'ennui du lecteur.

*Dès l’antiquité des auteurs comme Phèdre et Ésope (Vie siècle av. J.-C.) se sont donnés pour mission d’offrir des leçons de sagesse avec des textes simples à comprendre et d’une grande brièveté. Ésope est le premier grand écrivain à pratiquer l’apologue dans des fables en prose.

Au XVIe siècle, la Renaissance voit fleurir l’utopie ; tandis qu’au XVIIe, Jean de La Fontaine écrit les Fables en vers en deux recueils (1668 et 1678).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com