LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ARGUMENTATION

Cours : L'ARGUMENTATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Cours  •  3 250 Mots (13 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 13

L'ARGUMENTATION

Argumenter - Persuader - Convaincre

Au sens premier du terme, la rhétorique désigne l'ensemble des outils et des procédés de l'orateur. Plus largement, elle désigne la réflexion menée sur l'art de persuader par la parole (discours, art oratoire) ou par l'écriture, et elle enseigne les moyens de convaincre un auditeur ou un lecteur.

DÉFINITIONS

Argumenter, ou convaincre, c'est utiliser des moyens rationnels et logiques pour démontrer la vérité ou de la fausseté d'un fait, pour convaincre l'interlocuteur de la nécessité d'agir (ou de ne pas agir). Quand on veut convaincre, on argumente en s'adressant à la raison de l'interlocuteur, on présente des faits, des exemples, on fait appel à l'expérience… On utilise alors un registre didactique.

Alors que, pour persuader, on utilise des moyens indirects, voire irrationnels, qui faussent subtilement l'argumentation et qu'il est parfois difficile de démasquer (voir l'implicite, l'ironie). La persuasion joue beaucoup plus sur l'affectif, les sentiments, les émotions (compassion/pitié, ou colère/indignation…), on cherche à séduire l'interlocuteur, à le charmer, à ridiculiser l'adversaire et ses thèses… On cherche plus à entraîner l'adhésion de l'autre qu'à le convaincre de façon rationnelle.

L'argumentation est l'ensemble de la démarche par laquelle on veut convaincre, l'enjeu désignant ce qui est en jeu, l'objectif à atteindre, le "gain" espéré.

L'argumentation soutient une thèse, opinion ou position que l'on a par rapport à un thème donné ; c'est la notion que développe et que défend le texte. Un argument est une proposition générale, une idée utilisée pour soutenir la thèse, ou critiquer la thèse adverse, appelée l'antithèse. Parce que les arguments restent généraux et abstraits, l'auteur choisit souvent de les illustrer par des exemples, tirés de cas concrets, de faits réels. Les exemples ont deux fonctions : ils permettent de rendre plus accessibles et plus compréhensibles des idées difficiles (car ils les illustrent) mais ils peuvent aussi jouer le rôle de preuves, venant renforcer les idées énoncées (ils deviennent alors argumentatifs).

LES ARGUMENTS

Il y a différents types d'arguments

Selon les circonstances, on emploie diverses sortes d'arguments :

- l'argument logique est de type rationnel ; sa vérité est de l'ordre de la cohérence interne (ex : être libre, c'est refuser l'esclavage).

- l'argument de valeur : il se réfère à un système de valeur communément admis. Sa validité, limitée à ce système, ne remporte pas forcément l'adhésion générale.

- l'argument d'expérience : fondés sur l'observation et l'expérience, ils sont souvent de l'ordre du constat (ex : les gens qui ont peur des autres sont souvent agressifs).

- l'argument d'autorité : l'auteur a recours à la caution d'un homme illustre pour légitimer ses propres affirmations. Mais ce recours varie selon les cultures, les époques, les idéologies.

- l'argument "ad hominem" : il est utilisé pour discréditer qn, en attaquant non pas les idées, mais la personne même. Parce qu'il en appelle au particulier au détriment de la vérité générale et de la réflexion personnelle, ce type d'arguent est souvent spécieux, c'est-à-dire sans valeur véritable.

les "mauvais" arguments

Certaines phrases se présentent comme des arguments, mais n'ont pas de valeur rationnelle ni logique, ou elles comportent des erreurs. Ainsi la contre-vérité, qui est une affirmation manifestement contraire à la vérité. L'opinion, personnelle ou collective, n'est pas non plus considérée comme un argument valable, car elle veut faire passer une revendication individuelle ou collective pour une vérité universelle. Ce ne sont pas là des arguments recevables.

LES MOTS DE LIAISON

Les articulations ou connecteurs logiques jouent un rôle important dans la construction d'une argumentation ; ils articulent les arguments en chaînons élémentaires et mettent en relief l'ordre dans lequel ils se suivent, aidant ainsi à comprendre le cheminement de la pensée. Ils permettent d'organiser les arguments entre eux pour constituer un raisonnement. On retiendra surtout les connecteurs logiques exprimant :

relation logique connecteurs logiques : fonction :

ADDITION

ADJONCTION

GRADATION et, de plus, en outre, aussi, par ailleurs, surtout, d'abord, ensuite, enfin, d'une part… d'autre part… , non seulement… mais encore…, également… permet d'ajouter un argument ou un exemple nouveau aux précédents

PARALLÈLE

COMPARAISON de même, de la même manière, ainsi que, comme… établit un rapprochement entre deux faits

CONCESSION malgré + GN, sans doute, en dépit de, bien que + Vb, quoique, quand bien même… permet de constater des faits ou des arguments opposés à sa thèse, tout en maintenant son opinion

OPPOSITION mais, au contraire, or, cependant, pourtant, en revanche, tandis que, alors que, néanmoins, toutefois, … permet d'opposer deux faits, deux arguments, souvent pour mettre en valeur l'un d'entre eux

CAUSALITÉ car, en effet, étant donné que, parce que,

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (178.1 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com