LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kid, Eddy de pretto / Etude musicale

Commentaire d'arrêt : Kid, Eddy de pretto / Etude musicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 711 Vues

Page 1 sur 2

  • Kid, Eddy de pretto

Eddy de pretto est un chanteur mêlant le rap, le slam et la chanson française. Il est un artiste engagé qui allie mélodie et poème. Il compose ses chansons autour du genre et de la sexualité, Eddy de Pretto nous parle de la nouvelle génération, de l’homosexualité, des réseaux sociaux, la vie en banlieue, l’alcool et la drogue.

La chanson Grave, est aussi un titre engager, il raconte son histoire personnelle et la standardise. Il parle de la déculpabilisation et la normalisation de l'homosexualité.

https://youtu.be/XfbM3LD0D9Q

La musique est accompagnée d'un clip sorti le 27 septembre 2017.

Eddy de Pretto dénonce à travers ce titre la société qui force les garçons à être abusivement virils. Il se met tout au long du texte à la place d'un père qui enseigne à son fils sa vision stéréotypée de la virilité.

Il ne sort de ce discours ironique que pendant les refrains, ainsi que pendant le dernier couplet, où il prend le rôle du fils, qui répond alors à son père que lui refuse d'adopter ce comportement.

Exemple de couplet :

Tu seras viril, mon kid
Je ne veux voir aucune once féminine
Ni des airs, ni des gestes qui veulent direEt Dieu sait si ce sont tout de même eux les pires à venir
Te castrer pour quelques vocalises

Dans ce couplet, c’est le père qui parle à son fils, celui-ci veut qu’il soit masculin, qu’il devienne un homme et non un homme avec des airs efféminé.

Iconique d'Apollon, et comme tous les garçons
Tu courras de ballon en championEt viendras mon petit héros, historique

Ce couplet montre le cliché des garçons qui doivent pratiquer le foot pour rendre fière leur père.

Mais moi mais moi je joue avec les fillesMais moi mais moi je ne prône pas mon chibre
Mais moi mais moi j'accélèrerai tes ridesPour que tes propos cessent et disparaissent

C’est la fin de la chanson et le fils reprend le titre pour lui montrer qu’il n’est pas comme tous les garçons, que les filles ne l’intéressent pas et il montre enfin à son père qu’il est différent des autres garçons afin que celui-ci comprenne enfin et pour que ses paroles blessantes cessent.

Eddy de Pretto est un artiste qui a su toucher un large public, sa chanson a beaucoup marqué les esprits des jeunes victime d’homophobie, lui-même a reçu des insultes de ce genre mais ce n’est pas pour autant qu’il ne chantera plus ses mots. Cette chanson est le premier grand titre connu de Eddy de Pretto.

Nous trouvons que la société est de plus en plus ouverte, c’est grâce à ce genre de musique que les personnes victime d’homophobie ose en parlez. C’est pour cela qu’il faut continuer a produire ce genre de titre et soutenir ses artistes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (145.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com