LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Marx

Cours : Karl Marx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2018  •  Cours  •  3 131 Mots (13 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 13

Karl Marx

Karl Marx mort en 1885, grand penseur et philosophe. Il a écrit : Le Manifeste du Parti Communiste.

C’est un auteur de tout premier plan, typique du 19ème siècle. C’est le siècle du triomphe de la bourgeoisie.

Marx fait partie des plus grands philosophes de l’histoire. Pourquoi est-il aussi important ?

C’est un génie incontestable de la philosophie.

Philosophe de formation ; journaliste, directeur de la gazette rhénane, il est éditorialiste. Le style de Marx reste un style journalistique (ne pas lasser, ne pas ennuyer). C’est un philosophe pédagogue. Il prend son lecteur par la main.

Il a fuit la Prusse pour rejoindre la France, puis l’a fuit pour s’exiler en Angleterre où il mourra à Londres dans la misère.

Il y a beaucoup d’écrit en commun avec Friedrich Engels, le maître à penser de Marx est Hegel (philosophe spiritualiste) alors que Marx est un philosophe matérialiste.

Un des traits qui caractérise Marx est que c’est un théoricien et un militant. C’est un activiste comme le montre Le Manifeste du parti communiste.

Marx a participé à la première internationale communiste à laquelle siégeaient les nationalistes. Ils lui demander de rédiger les statuts et les manifestes.

Bakounine est le premier a dénoncé le marxisme, il dit que le communisme porte en lui quelque chose de dangereux.

On peut faire un parallèle entre Marx et Freud, ils n’acceptaient pas bcp la critique.

  1. Les postulats de la pensée Marxienne.

On appelle Marxien ce qui est de la plume même de Marx (comme Le Capital) et à ses écrits.

On appelle Marxiste ce qui est lié à la postérité de Marx, le Marxisme Léninisme.

Marx à la fin de sa vie : « Je ne suis pas Marxiste ».

Karl Popper va bcp plus critiquer la pensée Freudienne que Marxienne. Selon lui, Marx était un auteur plus complexe que ce que le Marxisme était. Les libéraux sont des adversaires et non des ennemis pour Marx.

  1. La doctrine du matérialisme historique.

Marx est l’auteur de cette formule : matérialisme historique, mais c’est Engels qui l’explique.

Ce n’est pas les impressionnistes qui ont qualifié leur travail comme faisant partie de l’impressionnisme.

Marx était matérialiste.

La philosophie est née en Grèce il y a 25 siècles. Démocrite et Epicure sont des philosophes matérialistes.

Les matérialistes tout comme les spiritualistes disent que la matière est inférieure à l’esprit mais c’est sur l’ordre d’apparition qu’ils ne sont pas d’accord.

Seul le supérieur peut rendre compte de l’inférieur → philosophie spiritualiste.

Les matérialistes antiques ont développé un matérialisme naturaliste : Diderot, va affiner le matérialisme.

On appelé les matérialistes : les atomistes. Le premier concepteur de l’atome est Démocrite. La nature est faîte d’atome. Tous les corps (vivants ou inertes) sont composés d’atomes du plus petit au plus grande. Même les astres sont composés d’atomes. Seul l’inférieur peut rendre compte du supérieur. Les atomes ne suffisent pas il faut le vide, pour le mouvement. Les atomes sont déduits plus qu’ils ne sont vus. LE vide est ce qui explique les mouvements dans les corps et les mouvements entre les corps. Il y a un troisième élément décisif qui est le hasard.

→ Les 3 postulats de la pensée matérialiste : Atome, Vide, Hasard.

Il y a l’idée que la composition et la décomposition des corps ne vient d’une intelligence (=d’un projet) mais du hasard.

Jusqu’à Marx (Diderot compris), il n’y avait jamais qu’un matérialisme fondé sur la nature. Ce matérialisme est défendable mais considéré comme inférieur au spiritualisme. On considère que Marx à ici le matérialisme à un niveau jamais atteint avant, aux grandes philosophies spiritualistes.

Jusqu’au 18ème siècle inclut, toutes les philosophies étaient des philosophies de la nature avec le 19ème siècle naissent de nouvelles philosophies : de l’histoire avec Auguste Compte, Hegel, Marx.

En réalité Marx et Hegel propose deux philosophies de l’histoire qui s’opposent.

Marx était philosophe de formation mais n’a pas toujours été communiste mais c’est Engels qui l’a convertit. Marx était avant d’être communiste, social démocrate.

Ce n’est plus la nature qui est la base de la réflexion mais l’économie. On ne part pas de la nature brute mais de la société.

C’est la matière transformée par le travail qui devient l’élément principal de l’étude de Marx.

Le travail humain transforme la nature en artifice.

La matière transformé par l’esprit donne le travail = le travailleur.

Ce n’est pas n’importe quel travail qui intéresse l’économie, ce n’est pas le travail le dimanche qui intéresse mais celui qui rapporte un salaire.

Celui chez qui la matière donne l’esprit est l’ouvrier ou le prolétaire. C’est lui qui transforme la matière brute. Celui qui décide n’est pas celui qui exécute. C’est cela qui va donner la hiérarchie.

Dans l’économie il y a une hiérarchie du travail. S’il n’y avait pas de prolétaire il n’y aurait pas de produit. Cela est la conception matérialiste du travail. L’opposée est la conception libérale : c’est l’employeur qui apporte des emplois et ces idées à lui qui vont lui permettre de prospérer.

Il n’y a pas d’esprit pure et de matière pure, c’est un mélange qui fait le travail. Marx apporte une lecture matérialiste de l’histoire par cette première phrase : « histoire de toutes sociétés de nos jours est l’histoire de lutte des classes ».

Pour Marx l’histoire est évolutive est non pas cyclique. La nature connaît des cycles alors que l’histoire est histoire de progrès. Changer de paradigme : de la nature à celui de l’histoire.

Mode de production antique : c’est la base matérielle et spirituelle de la société. C’était dans une relation dominants: les guerriers et dominés : les esclaves/paysans.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (238.2 Kb)   docx (457.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com