LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jusqu’où peut-on désobéir aux lois dans une démocratie ?

Étude de cas : Jusqu’où peut-on désobéir aux lois dans une démocratie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Étude de cas  •  521 Mots (3 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 3

Expression personnelle :

Jusqu’où peut-on désobéir aux lois dans une démocratie ?

Selon la définition, une démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple sans qu’il y ait de distinction entre les individus. Une loi sert à réguler les relations rentre les hommes, en commandant ce qu’ils ne doivent pas faire les uns aux autres de se nuire. C’est donc une règle commune nécessaire à l’ordre et à la cohésion sociale, qui contribue à garantir la liberté.

Nous pouvons nous demander, Jusqu’où peut-on désobéir aux lois dans une démocratie ? Pour répondre à cette question, nous allons voire le cas où l’homme désobéit aux lois pour des raisons dites valables.

Tout d’abord, l’homme peut dans certains cas s’opposer aux règles qui régissent la société. En effet, certaines de ces règles peuvent être jugé trop répressive pour certaine personne ou injuste. Si on se réfère à l’essai d’Henry David Thoreau, paru en 1849 intitulé La désobéissance civile, l’homme, veut bien faire. Si une loi est juste il la suit, et s’il est injuste, il la désobéit et suit sa morale et sa conscience.

Nous pouvons également prendre l’exemple de grands activistes qui au fil du temps ont tout mis œuvre pour faire valoir leur droit dans une société régis par des règles considérées comme inhumaines. Nous pouvons prendre l’exemple célèbre de Rosa Parks qui s’est battu contre la ségrégation raciale qui régnait aux Etats-Unis. Son action a permis à d’autres d’oser se révolter contre une idéologie politique. Dans ce cas-là, Rosa Parks désobéit à une loi et préfère suivre sa conscience qu’elle juge plus juste.

Dans le cas de désobéir à une loi pour faire changer la mentalité des gens sur un sujet, cela peut être justifié. Dans la mesure où cela n’est en aucun cas dans le but de nuire.

Aujourd’hui, ceux qui désobéissent, le font en réaction à ce qu’ils perçoivent comme un élément autoritaire de la démocratie. Pour Henry David Thoreau la désobéissance est au fondement de la démocratie. Désobéir à une loi c’est aussi garantir une certaine forme de liberté.

De nos jour la loi n’est pas toujours juste et l’évasion fiscale en est un exemple emblématique. Qu’il s’agisse de l’optimisation fiscale, qui consiste à contourner la loi, ou de la fraude fiscale, délit pour lequel les fraudeurs et leurs complices restent largement impunis, nous sommes dans une situation profondément injuste, que la loi ne permet pas d’empêcher. Ici, nous pouvons citer le nom des Faucheurs de Chaise qui militent contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, ils sont l’exemple parfait de la désobéissance civile. En effet, ils mènent des actions illégales, mais qui les paraissent légitimes pour attirer l’attention sur un problème internationale. Pour qu’il y ait du progrès il faut que cela se sache.

En conclusion, nous pouvons dire que l’individus peut tout mettre en œuvre pour désobéir à une loi dans la mesure où ces actions sont parfaitement justifiées et que cela ne nuit en aucun cas à personne. Si cela est pour permettre un progrès cela est parfaitement justifiable.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com