LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Julie Ou La Nouvelle Héloïse - Rousseau

Commentaires Composés : Julie Ou La Nouvelle Héloïse - Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  4 408 Mots (18 Pages)  •  1 897 Vues

Page 1 sur 18

Julie ou La Nouvelle Héloïse

Jean-Jacques Rousseau

Biographie

Tout d'abord nous allons commencer par un rapide rappel biographique sur la vie de Rousseau.

Né le 28 juin 1712 dans la république calviniste de Genève, Jean-Jacques Rousseau perdit sa mère quelques jours après sa naissance. À Annecy, il rencontra Mme de Warens en 1728, jeune dame pieuse qui devint sa protectrice et sa maîtresse en 1733. En 1742, Jean-Jacques Rousseau se rendit à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier et se mit ensuite à composer un opéra, les Muses galantes, qui ne remporta pas le succès attendu.

La vocation littéraire de Rousseau, il le raconta par la suite, survint un jour de 1749. En allant rendre visite à Diderot enfermé au donjon de Vincennes, il lut le sujet du concours de l'Académie de Dijon, prit la plume aussitôt et rédigea son Discours sur les sciences et les arts. Un an plus tard, il apprit qu'il avait remporté le prix. Paru en 1750, ce premier ouvrage provoqua immédiatement des réactions diverses et, en six mois, son auteur se trouva au centre de tous les cercles intellectuels et mondains.

Rousseau composa alors coup sur coup ses grandes œuvres : le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), la Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758), Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), Du contrat social (1762) et l'Émile ou De l'éducation (1762).

En 1762, ce dernier ouvrage fut condamné par le parlement de Paris. Pour échapper à son arrestation, Rousseau dut mener une vie errante pendant huit années. En 1770, il revint se fixer à Paris et s'engagea à ne plus rien publier de son vivant. Les Confessions (1765-1770, édition posthume 1782-1789), Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogues (1772-1776, posthume 1789) et les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, posthume 1782) ne parurent qu'après sa mort, survenue le 2 juillet 1778 à Ermenonville.

Présentation des personnages

Saint Preux

Saint Preux (pseudonyme trouvé par Julie et Claire - son vrai nom n'apparaît jamais dans le roman) est un jeune roturier chargé par Madame d'Etanges au début du roman de l'éducation de sa fille Julie. Cependant, il tombera amoureux de son élève mais fera tout pour garder leur passion pure et vertueuse. Dans ses lettres, il se révèlera être un fin philosophe et un habile sociologue bien qu'assez fragile émotionnellement.

Julie D'Etanges

Julie D'Etanges est une jeune noble, fille de M. le baron D'Etanges. Inséparable de sa cousine Claire avec qui elle a été élevée par la " Chaillot ", elle est très pieuse et essaye de guider ses actes par la Vertu, la Raison et l'Honnêteté. Amoureuse de son précepteur, elle aura une liaison avec lui à laquelle elle mettra fin par son mariage avec M. De Wolmar, dicté par ses principes qui prônent notamment l'obéissance filiale - en effet M. De Wolmar est un vieil ami de M. D'Etanges à qui il avait promis sa fille par reconnaissance. Cette union fondée sur l'Estime et la Raison lui donnera deux fils (Marcellin), mais elle ne détruira pas son amour pour Saint Preux, elle le sublimera, au contraire.

Claire

Claire est la cousine inséparable de Julie avec laquelle elle a été élevée par la " Chaillot "; cependant elle a gardé une attitude et un caractère beaucoup plus puéril que Julie. Mariée à M. D'Orbe, elle aura une fille - Henriette - qu'elle décidera de confier à Julie avant de rejoindre Julie et son mari à Clarens. Claire sera l'adjuvant des 2 amants dans toutes les situations.

M. et Mme D'Etanges

M. et Mme D'Etanges, les parents de Julie, appartiennent à la haute noblesse suisse. M. D'Etanges rencontra - durant ses années de service auprès de puissances étrangères - M. de Wolmar, également mercenaire, à qui il mariera plus tard sa fille. Très autoritaire et violent (Julie craindra réellement pour sa vie plusieurs fois) ainsi qu'entiché de noblesse, il s'opposera vivement à tout mariage entre sa fille et Saint Preux, vulgaire roturier.

Mme D'Etanges, pour sa part, est plus douce et généreuse, cherchant le bonheur de sa fille. Ainsi lorsque la liaison entre sa fille et Saint Preux sera révélée, elle tentera de fléchir son mari connaissant la pureté des sentiments de Saint Preux. Cependant, sa maladie l'en empêchera.

Milord Edouard

Edouard Bomston de son nom, est un pair d'Angleterre rencontré par Saint Preux lors d'un voyage. Après une dispute au sujet de Julie qui failli déboucher sur un duel, il deviendra avec Claire le plus solide adjuvant des deux protagonistes. Cultivé et raffiné, il sera le meilleur ami de Saint Preux qui l'aidera à son tour lors d'une affaire personnelle en Italie.

M. De Wolmar

Prince russe en exil à cause d'une sombre conspiration, il fit la connaissance du père de Julie lorsque tous deux mercenaires, il lui sauva la vie. Redevable, celui-ci décida de lui marier sa fille. Froid et tranquille, c'est un observateur doué - capable, semble-t-il, de lire dans les cœurs- mais cependant athée, ce qui causera beaucoup de peine à Julie. Installé à Clarens avec Julie, il y mettra en place son système social et philosophique devant apporter un bonheur obligatoire. L'échec de ce système se conclura par la mort accidentelle de Julie.

Résumé

Ce roman épistolaire, relate la passion mouvementée entre un jeune précepteur roturier Saint-Preux et son élève, une jeune noble Julie d'Etanges. La différence sociale interdit tout espoir à Saint-Preux et Julie, après la mort de sa mère, accepte d'épouser M. de Wolmar, un homme bon et plus âgé qu'elle à qui son père l'avait promise. Ce mariage provoque une crise profonde entre eux et pousse Saint Preux à faire le tour du monde.

A son retour, désireux de revoir les cousines, il part à Clarens, invité par M. de Wolmar qui - informé du passé - tentera de les guérir en transformant cet amour en amitié. Saint Preux s'émerveille alors du système mis en place à Clarens. Cependant, pendant l'absence de Saint Preux, Julie se jette à l'eau

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (240 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com