LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juillette Et Romeo

Recherche de Documents : Juillette Et Romeo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  2 894 Mots (12 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 12

Roméo et Juliette est une pièce de William Shakespeare inspirée d’un conte italien de Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto. La pièce est généralement datée de la première moitié des années 1590. Cette pièce a été écrite dans le style tragique. L'action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l'histoire de Roméo Montaigu (Romeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens vivant un amour tragique en raison de l'inimitié qui oppose leurs deux maisons.

L’histoire s'inspire du mythe cilicien de Pyrame et Thisbé, développé notamment dans Les Métamorphoses d’Ovide qui en transposa l'action à Babylone pour expliquer l'origine de la couleur rouge des mûres, les deux amants ayant convenue de se retrouver sous un mûrier blanc. Mais Shakespeare disposait de sources plus récentes. Le nom des deux familles rivales apparaît dès le XIVe siècle dans la Divine Comédie de Dante ( « Purgatoire », VI, 105), mais seuls les Montaigu sont de Vérone. Les Capulet sont de Brescia et la rivalité entre les deux maisons s’inscrit dans le conflit entre guelfes et gibelins sans qu’il soit fait mention d’aucune histoire d’amour

Une première ébauche de l’intrigue apparaît en 1476 dans la nouvelle Mariotto et Ganozza de Masuccio Salernitano, dont l’action se déroule à Sienne, dans une ambiance beaucoup moins sombre que le drame shakespearien. Mais c’est à Luigi da Porto que l’on doit en 1530 la forme moderne de l’intrigue. Porto transpose l’action dans la Vérone des années 1301-1304, sous le règne de Bartolomeo della Scala (qui deviendra Escalus chez Shakespeare). C’est la version que l’on retrouve dans la nouvelle de Matteo Bandello en 1554.

En l'absence d'archives et Shakespeare n'ayant signé aucune des pièces de théâtre éditées de son vivant (contrairement aux poèmes, Vénus et Adonis ou Lucrèce par exemple), il est parfois délicat de dater exactement la rédaction de ses ?uvres dramatiques. On ne sait pas exactement quand il écrivit Roméo et Juliette. La nourrice évoque un tremblement de terre qui aurait eu lieu onze ans auparavant ; or une secousse frappa l'Angleterre en 1580, ce qui permettrait de dater ce passage précis de 1591 si l'allusion est exacte. Mais les ressemblances stylistique entre la pièce et Le Songe d'une nuit d'été (qui met en scène une représentation burlesque de Pyrame et Thisbée), ainsi que les documents attestant de l'existence de représentations (la pièce ayant acquis une grande popularité en 1595) semblent indiquer que sa rédaction se situa entre 1595 et 1596. Une hypothèse assez communément admise est que Shakespeare aurait esquissé une première mouture de la pièce en 1591 qu'il aurait remaniée entre 1595 et 1596.

Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. La pièce fut écrite à peu près en même temps que Le Songe d'une nuit d'été, où le thème des amants empêchés recevait un traitement comique à travers la mise en scène burlesque de l'histoire de Pyrame et Thisbé. Or l'efficacité de Roméo et Juliette est largement liée aux effets de surprise sur lesquels repose l'action, en particulier dans le dosage entre éléments comiques et tragiques dans la progression de l'intrigue, et dans le contraste entre la solitude et le lyrisme des « deux amoureux, contrariés par les astres » et l'aveuglement criminel de leur entourage.Comédie et lyrismeDe fait, la tragédie semble adopter dans un premier temps les conventions du genre comique, du moins jusqu'au retournement subit de l'acte III, avec le meurtre de Mercutio par Tybalt et celui de ce dernier par Roméo. Jusqu'à ce double meurtre, tout semble pouvoir trouver une issue positive.(...)

Une fête, un slow, des rires étouffés, des gestes maladroits, un goût de première fois, et déjà se quitter. Une nuit d'émeute, une fusillade, deux morts et un adolescent en fuite. Tout va vite, trop vite dans 'Roméo et Juliette'. Trois nuits. C'est le temps qu'il faut aux adolescents pour se rencontrer, s'aimer et se tuer. C'est une vie condensée, un précipité nocturne et sombre. Vingt-quatre séquences comme un enchaînement de diapositives, un kaléidoscope qui mène inéluctablement à la mort, la mise en scène d'un désir noir. Roméo croit aimer une autre fille, et meurt pour Juliette. Juliette se croit trop jeune pour aimer, et meurt pour Roméo. Les adolescents sont pris dans la logique d'un désir absolu que plus rien ne tente sinon sa propre destruction. Dans un monde de violence et d'incohérence, ils inventent cette fidélité à leur amour.

ROMEO ET JULIETTE

De Shakespeare

I) Les caractéristiques du livre 

Date de la première publication : 1595

Genre : pièce de théâtre

Registre : Tragique

Epoque : XVI ème siècle

Nombre de pages: Il y a 95 pages

II )Une présentation de l'auteur :

William Shakespeare est né le 23 avril 1564 et il est mort le 23 avril 1616. Il est considéré comme le plus grand poète, drammaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. C'est grâce à sa capacité de représenter la nature humaine, qu'il est l'un des plus grand artiste. Tous les textes comme Roméo et Juliette et Hamlet ont encore un grand suces à notre époque et donne idée à des films comme West site story (J. Robbins et R. Wise ,1961). Ce film reprend l'histoire de Roméo et Juliette.

III) Résumé :

  "Roméo et Juliette" est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto. La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595. 

L'action se déroule à

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (184.6 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com