LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journaux télévisés: sources d’information fiable pour connaître le monde?

Dissertation : Journaux télévisés: sources d’information fiable pour connaître le monde?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Dissertation  •  808 Mots (4 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 4

Journaux télévisés : sources d’information fiable pour connaître le monde ?

        D’après une enquête du CIM (centre d’information sur les médias) en 2011, le journal télévisé de 19h est l’un des programmes les plus regardés par nos compatriotes belges, et, plus précisément, par la partie sud du pays. Effectivement, 19h est le moment idéal pour s’attarder sur les nouvelles de la journée tranquillement assis dans son canapé. C’est ce que l’on appelle une information facile d’accès. Le journal permet d’en connaître plus sur le monde en restant chez soi. Mais pouvons-nous seulement faire confiance à ce qui nous est montré, pouvons-nous qualifier les journaux télévisés comme une source d’information fiable pour connaître le monde ?

         Premièrement, les journalistes sélectionnent un type particulier d’images. Ces images sont diffusées pour capter l’attention du téléspectateur. Bien sûr, il s’agit d’informations mais les journaux télévisés veilleront plus à mettre des images qualifiées comme choquantes ou touchantes pour intéresser leur public, comme des guerres, des attentats, des accidents avec beaucoup de blessés ou même de décès. Celles-ci attireront le regard du téléspectateur dès le moment ou nous les apercevront quelques secondes dans les titres. En réalité, ce type d’image est choisit pour intéresser le téléspectateur.

        Ensuite, la liberté de la presse est une condition sine qua non pour garantir la véracité. En effet, nous pouvons remarquer en regardant les chiffres de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse que beaucoup de pays, souvent ceux en guerre, ont une presse très contrôlée. C’est à dire que les journalistes n’ont pas le droit de parler de tout et de montrer toutes sortes d’images sous peine de sanctions très différentes suivant les pays. D’après cette statistique, nous pouvons aussi remarquer que la Belgique n’a pas une presse complètement libre contrairement à ce que nous pourrions penser.  Nous pourrions donner comme exemple assez récent le livre « Question(s) royale(s) » de Frédéric Deborsu qui a suscité beaucoup de débat et surtout beaucoup de plaintes du Palais Royal qui a voulu supprimer ce livre. L’auteur a choisit de faire une pause carrière suite à la pression qu’on lui mettait dessus. La liberté de la presse empêche donc de connaître certains faits.

        Il se peut aussi que, certaines chaînes soient sous le contrôle d‘une personne. Comme en Italie ou 3 chaînes de télévision sont sous le contrôle de Silvio Berlusconi. Sur ces chaînes, il diffuse en rafale des messages vidéo qu’il a enregistrés. Il y montre également ses opinions politiques. Nous pouvons donc en déduire que les informations montrées dans les journaux télévisés de certaines chaînes sous contrôle ne sont pas complètement neutres.

        A cela s’ajoute le temps consacré à un sujet. En général, beaucoup de sujets différents sont abordés dans un journal. Mais tout le monde a pu remarquer que certains sujets abordés dans un journal télévisé sont traités pendant beaucoup plus longtemps que d’autres. Certaines fois, ils peuvent prendre presque la totalité du journal. Nous pouvons par exemple parler de l’affaire DSK, un homme politique français accusé d’avoir violé une femme de chambre. Pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, cela a été un sujet énormément développé dans les journaux télévisés. Ce qui a empêché les téléspectateurs d’en savoir plus sur les autres faits des jours concernés. Pourtant ce n’était pas une affaire ou nous devions en savoir autant, les conséquences politiques étaient bien suffisantes à expliquer lors d’un journal. En bref, le temps consacré à un sujet n’est pas toujours favorable aux téléspectateurs car pour connaître le monde, il faut une diversité des informations.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com