LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agences de presse sont les principaux fournisseurs d’informations des journaux.

Analyse sectorielle : Les agences de presse sont les principaux fournisseurs d’informations des journaux.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  848 Mots (4 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 4

• Les agences de presse st les principx fournisseurs d’info des journaux.

Circuit classik de l’information : certains pensé k’avec internet au lieu de consulter les jrnx ont irait consulter directement les agences de presses.Avec l’arrivée d’internet on pouvait s’attendre a ce ke les agences de presse se passent des journaux et atteignent directement le public.

Cependant ce nvx rôles nécessite de s’equiper d’1 structure éditoriale et d’apprivoiser un nouveaux savoir faire.De plus les agences de presse ne bénéficient d’aucune autorités éditoriales contrairement au journal Le Monde ou au Figaro.

Questions cours :

1) Pourquoi le traitement des informations a été accéléré par internet ?

2)Quelles sont les conséquences ?

1.Le traitement des informations d’internet a été accéléré par internet car les informations sur internet peuvent être diffuser directement, aujourd’hui tous le monde à accès a internet grâce au développement du débit.Les internautes peuvent aussi intéragir directement sur internet en donnant leur avis via les commentaires

Correction :

1) Le traitement des informations est accéléré il est quasiment en temps réel , ce contexte conduit a alléger des procédures de vérificatons et à utiliser de + en + souvent des citations de médias considéré comme crédible.

2)Le nombre de source d’information est donc de potentiel concuurent à exposer sur internet (ex : affaire DSK).Les journaliste st alors inciter à éléborer une veille afin de ne pas se laiiser doubler et de bénéficié d’1 bon reférencement.

Une des conséquences est 1 part non négligeable des journalistes qui restent enfermé ds les locaux.Les agences d’information on du également diversifier leurs offres en proposant dzs contenus plus divertissant comme des contenus insolites et people, sortant alors de leur registre de prédiléctions.

Les agences de presse st habité par 1 tension importante pr faire face a la concurrence et a la diversitée des formats médiatiks elles doivent énormément investir. Pendant ce temps le public révise de + en + de payer l’acces au information ce ki réduit les bénéfices et conduit les sites de presse a demander une baisse des trafics auprès des grossistes en information ou alors tous simplement se désabonner auprès de ces derniers.D’1 côté les agences de presse st concurrencé par les amateurs dc ils doivent être plus efficace et de plus elle a du mal a financer ces couts car ses principx clients (le journx) ONT MOINS DE RECETTES ;

Ds ce contexte certaisn acteurs n’hesitent pas a exploités frauduleusement des contenus, ainsi en décembre 2009 une agence américaine évalu à 250 millions de dollards des pertyes liés au contenu des 3 principales agences.

• Les quotidiens en ligne :

La presse kotidienne a été 1 des 1er acteurs de l’actualité à investir sur internet.L’explosion des kotidien en ligne né de la rencontre de plusieurs facteurs.Dans les pays industrialisé la version papier se vend de moins en moins, les bénéfices réduisent progressivement.Dans le meme temps les ressources publicitaire sont également réduite puis s’effondrent

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com