LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Lennon

Compte Rendu : John Lennon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  375 Mots (2 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 2

BIOGRAPHIE

Né à Liverpool, John Lennon passe son enfance chez son oncle et sa tante, après la séparation de ses parents à la fin de la guerre, sa mère ne pouvant l'élever seule. Élève dissipé et adolescent rebelle, il commet de petits larcins et est impliqué dans plusieurs bagarres. La mort de sa mère en 1958 le marque profondément.

Son intérêt pour le dessin et la peinture le fait s'inscrire au Liverpool Art College. Mais lorsque John Lennon découvre la musique d'Elvis Presley, il se tourne vers le rock. Avec Paul McCartney qu'il rencontre dans la même école, il fonde en 1960 le groupe "The Beatles" qui rencontre un immense succès dès son premier album.

John Lennon est, au début, le leader et le principal chanteur du groupe, mais peu à peu la rivalité s'installe entre les deux interprètes. Avec la "Beatlemania" qui s'est installée, les Beatles deviennent des icônes. John Lennon vit très mal cette hystérie du public qui les entoure et se réfugie dans l'ironie et la nourriture. En 1969, il divorce et devient le compagnon de l'artiste japonaise Yoko Ono qui aura une grande influence sur la suite de sa carrière. De nombreux fans des Beatles la tiennent pour responsable de la séparation du groupe qui intervient en 1970.

Après la fin des Beatles, bien qu'ayant tendance à se reposer sur ses lauriers, John Lennon poursuit sa carrière en solo avec de nombreux succès comme "Instant Karma", "Give peace a chance", "Jealous guy" et surtout "Imagine", l'une des chansons les plus populaires qui aient jamais été écrites. Véritable hippie, militant pacifique et contestataire de gauche, il sait utiliser son image pour défendre sa cause. Il organise avec Yoko Ono des opérations médiatiques qui font de lui un symbole de la non-violence.

En 1975, John Lennon se retire de la scène musicale et médiatique pour se consacrer à sa vie de famille et ne reparaître qu'en 1980 avec son dernier album, "Double fantasy". Il est assassiné, à New York, le 8 décembre 1980 par un fan déséquilibré.

Discographie Bibliographie Film

Plastic Ono Band 1970 Un glaçon dans le vent Quatres garçons dans le vent

Imagine 1971 Les USA contre John Lennon

Sometimes in New york City 1972 War of the Gods

Mind game 1973

Walls and bridges 1974

Rock and roll 1975

Double fantasy 1980

Milk and money 1984

Menlove Ave 1986

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com