LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Dalton Biograohie

Dissertation : John Dalton Biograohie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2012  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 2

JOHN DALTON

John Dalton est né à Eaglesfield dans l’état de Cumberland (actuellement Cumbria) en Angleterre le 06 septembre 1766.Il est mort à Manchester le 27 juillet 1844, à l’âge de 77 ans.

C’est un chimiste et physicien britannique. Il est renommé pour Loi de Dalton, Daltonisme et théorie atomique.

Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme.

Il vient d’une famille humble. Son père, Joseph Dalton, était un tisserand pauvre, qui, avec sa femme, Deborah Greenup, appartenaient à la Société religieuse des Amis (quakers). Ils eurent trois enfants : Jonathan, John, Marie.

Dalton reçoit ses premiers enseignements de son père et de John Fletcher professeur à l'école des quakers d'Eaglesfield. À la retraite de ce dernier en 1778, il commence lui aussi à enseigner dans cette école. Il ne reçoit que cinq shillings par semaine, ce qui l'oblige deux ans plus tard à reprendre le travail à la ferme. Toutefois, pendant ce temps, il reçoit de la part d'un de ses proches, Elihu Robinson, un enseignement en mathématiques. En 1781, il quitte son village natal pour devenir l'assistant de son cousin George Bewley, qui s'occupe d'une école à Kendal. Il y passe les douze années suivantes et, en 1785, à la retraite de ce dernier, il en devient le directeur adjoint avec son frère aîné Jonathan. Vers 1790, il pense se diriger vers le droit ou la médecine, mais ses projets reçoivent peu d'encouragements de la part de ses proches et il reste à Kendal jusqu'à son départ pour Manchester au printemps 1793. Principalement grâce à John Gough, un philosophe aveugle à qui Dalton devait ses principales connaissances scientifiques, il est nommé professeur de mathématiques et de philosophie naturelle au New College de Manchester. Il tient cet emploi jusqu'en 1799, lorsque le collège est déplacé à York. Il devient alors professeur de mathématiques et de chimie. Il est lauréat en 1826 de la médaille royale. En 1803, il propose pour la première fois sa théorie selon laquelle la matière est composée d'atomes de masses différentes qui se combinent selon des proportions simples.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com