LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeannot et Colin de Voltaire

Fiche de lecture : Jeannot et Colin de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  435 Mots (2 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 2

Jeannot et Colin – VOLTAIRE

Jeannot était le fil d’un marchand de mulets. Colin le fil d’un laboureur, cultive la terre avec 4 mulets. Il n’était pas très riche. Ils habitent en Auvergne (Ville d’Issoire).

Jeannot reçoit un jour un habit de velours. Jeannot se sent supérieur avec cet habit qu’il a reçu.

Le père de Jeannot demande à Jeannot de venir à Paris. Le père a acquis une certaine fortune.

Monsieur Jeannot on l’appelle aussi Monsieur de la Jeannotière.

Pourquoi Monsieur Jeannot veut mettre son fils à Paris ? Pour être dans le beau monde, réussir dans le monde.  Jeannot on l’appelle Monsieur le Marquis son fils.

Colin écrivit à Jeannot mais celui-ci n’a pas répondu. Les parents embauchent un professeur particulier pour Jeannot. Le père veut faire apprendre le latin à son fils mais sa mère ne veut pas. Finalement, le latin ne sert à rien.

Ils parlent de plusieurs matières (géographie, astronomie, Math), mais finalement l’enseignement de bonne conduite (être aimable) et l’art de plaire suffisent.

Madame pense cependant qu’il devrait savoir un peu d’histoire. Mais le prof dit que ça ne sert à rien et idem pour la géométrie.

Le but est de réussir dans la société pour le prof. Si Monsieur le Marquis a besoin de quelque chose, ce sont les autres qui vont travailler pour lui. Finalement, il apprendra la danse (les autres disciplines n’étant pas utiles).

Il ne fait finalement pas grand-chose, il passe du temps avec ses maitresses et ses parents pendant ce temps là s’épuisent au travail pour devenir de plus grands seigneurs encore.

Monsieur le Marquis (Jeannot) va épouser une voisine (veuve) qui semble intéresser par Jeannot. Les parents proposent alors le mariage.

Les amoureux sont heureux, mais des huissiers viennent prendre les meubles des parents dans la maison de Monsieur et Madame car ils ont trop dépensé d’argent et le père de Jeannot est en prison.

Jeannot est avec sa mère pour la consoler. Jeannot retourne chez lui et il y a un jeune officier qui est avec son épouse. Jeannot va chez le gouverneur (le professeur particulier) et lui demande conseil et il lui propose d’être gouverneur d’enfants.

Alors Jeannot rend visite au confesseur. Le confesseur lui dit que la richesse rend mauvais le cœur. Jeannot a retrouvé Colin, son ancien camarade et lui raconte son histoire.

Coline a épousé une femme d’un riche négociant. Il travaille à la tête d’une manufacture. Pour Colin, Jeannot sera toujours son ami.

Le père de Jeannot n’est plus en prison grâce à Coline. Jeannot retourne avec ses parents qui reprirent leur première profession et il épousa une des sœurs de Colin.

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com