LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Voltaire

Fiche : Biographie de Voltaire. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2012  •  Fiche  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 3

Voltaire

De son vrai nom François Marie AROUET. Il est née le 21 novembre 1694 à Paris ou il est aussi mort le 30 mai1778. Durée de vie : 84 ans.

C’est un auteur Français du 18e S, qui fut l’un des écrivains français le plus célèbre au XVIII.

Il écrit par ailleur dans sa langue natale le « français »

Il fait partit du «  Mouvement des lumières » = mvt littéraire

Il écrit différent genre : Roman , comte , théatre , essai

Parmis les œuvre principale nous pouvons citer :

- Zadig ou la destiné (1748) = Voir genre littéraire !

- Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1758)

- Candide ou l’optimisme (1759)

- L’ingénu (1767)

Il nait dans une famille bourgeoise.

Perd sa maman a 7 ans .

A 17 ans il quitte le collège et annonce a son père qu’il veut être un « homme de lettre » et non un avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au parlement. Son pere refuse.

A 32 ans : Exil en Angleterre

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou à l’écart de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse de quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève.

Il est considéré par la révolution francaise comme un précurseur

A la veille de sa mort, Voltaire jouit d'une grande popularité

Par ses combats contre toute restriction de la liberté individuelle, Voltaire a acquis une immense popularité. Lorsqu'il revient à Paris en 1778 et assiste à la représentation de sa dernière tragédie, « Irène », le peuple de la capitale l'acclame. Le grand défenseur de la tolérance et la justice est enterré à l'abbaye de Scellières (près de Troyes)

Voltaire au Panthéon le 11 juillet 1791

Treize ans après sa mort (30 mai 1778), la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. Une foule immense accompagne le cortège composé d'acteurs, d'ouvriers, de membres de l'Assemblée nationale, de magistrats, etc. Le clergé ne participe pas à la cérémonie. Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant (considéré par la révolution Française comme un précurseur), le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots: "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com