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JEU RÉEL EN MOTS

Analyse sectorielle : JEU RÉEL EN MOTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 684 Mots (19 Pages)  •  649 Vues

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Dès l’avertissement initial « AUX LECTEURS », Alcofribas NASIER, alias François RABELAIS, montre le coté incongru de son livre Gargantua et déclare que « Le rire est le propre de l’homme ». Dès lors, cela nous laisse supposer que l’humour, l’esprit comique, et le rire sous toutes ses formes, seront au cœur de ce roman. D’autant plus que ceci est déjà souligné dans le titre qui est plutôt drôle et intriguant : La Vie très horrificque du Grand Gargantua, père de Pantagruel _ Jadis composé par Alcofribas abstracteur de quinte essence _ Livre plein de pantagruelisme. Dans le même esprit, le début du Prologue établit une analogie entre le rire, les « fines drogues » et le roman rabelaisien. Quels sont donc pour RABELAIS les enjeux de faire du rire un aspect majeur de son roman humaniste, qui est aussi une parodie de roman de chevalerie ? Comment l’auteur utilise-t-il le rire comme moyen de faire passer des idéaux humanistes, et condamner les idéaux qu’il n’approuve pas ? En quoi est-ce que le rire sous toutes ses formes se révèle un véritable vecteur de messages à interpréter dans ce roman de la Renaissance ? Dès lors, il s’agira dans un premier temps d’analyser le comique dans le langage, puis l’ironie de l’auteur qui rend le récit suggestif, et enfin, en quoi tout cela permet de constituer une satire.

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I/ UN VRAI JEU SUR LES MOTS

1) L’incongru

Rabelais suscite le rire en créant des rapprochements incongrus, des associations d’idées mal assorties. Des jeux de mots qui mettent en relation deux notions dépourvues de rapport entre elles = effet humoristique. EX :

Prologue : le lecteur // Chien qui suce la moelle d’un os —> image qui incite le lecteur à saisir le vrai fond, et les vrais enjeux de l’œuvre.

Prologue : « Buveurs très illustres et vous vérolés très précieux » —> Ivrognerie // grandeur ; vérole // haute valeur

Pour l’aspect incongru, on peut aussi penser à l’onomastique, qui dans l’œuvre renforce l’effet comique.

EX : De sérieux scientifiques (Chp 12) sont dotés de noms ridicules —> Jobelin BRIDÉ ; Hurtebise ; Jean LEVEAU ...

= effet comique de dérision/ Registre burlesque

=> RABELAIS rapproche des notions hétérogènes au mépris de toute vision normale du monde. Tout est dévalorisé, et presque dénaturé.

2) L’exagération, la profusion

Procédés stylistiques d’emphase récurrents, créés par outrance numérale du fait du gigantisme des personnages = effet de surprise qui suscite le rire. EX :

chp 7 : « Et dix sept mille neuf cent treize vaches de Pontille de Bréhémont [...] pour son allaitement ordinaire » —> précisions exagérées dans la démesure totale : effet comique : nombre irréaliste de vaches pour un allaitement.

chp 5 : énumérations qui deviennent incroyables : les propos des biens-ivres frôlent l’incohérence : assemblée de bouffons. Présence du registre héroï-comique sur la boisson : « -Tire ! -Donne !Tourne ! Baptise-le ! –Verse m’en sans eau ! »

chp 9 : énumérations des activités enfantines de Gargantua dites de manière triviales et grotesque : « Il pissait sur ses chaussures, chiait dans sa chemise, se mouchait sur ses manches, morvait dans sa soupe... »

Recours à des personnages gigantesques —> Comique reposant sur le décalage des proportions : (chp 37) Grandgousier prend les boulets de canon dans les cheveux de Gargantua pour des poux.

=> Effets de « vertiges comiques » donnant l’impression que le narrateur se laisse emporter par une verve incontrôlable.

3) La grossièreté

Dans Gargantua, c’est souvent le rire face aux excréments, à la saleté, à la sexualité, où Rabelais tire un parti comique des évocations du corps => effet de rupture, rire gras. EX :

chp 38 : Gargantua perce une « enflure chancreuse » du pèlerin, en attrapant celui-ci avec un cure dent

Épisodes où les pèlerins et les parisiens M sont noyés sous l’urine de Gargantua. Celle-ci souille des individus coupables de crédulité superstitieuse, de stupidité.

=> Humour cru. Ici, le rire lié aux excréments rabaisse l’adversaire, le dénigre.

4) Le comique d’allusion

Ce comique joue sur les formules liturgiques ou s’appuie sur les références savantes. EX :

chp 40 : Quand Frère Jean tente d’expliquer pourquoi il a un nez plus long, il fait une allusion obscène à un psaume de la Bible « A la forme du nez on connaît celle du ’vers toi je me lève’... »

chp 5 : « La nature a horreur du vide » —> Axiome célèbre de physique scolastique détourné par un des membres des biens-ivres afin de justifier son besoin irrépressible de se remplir l’estomac.

=> Comique de subtilité, comique savant. Il cible plutôt un public de lecteurs érudits. Cela montre par ailleurs l’aspect intellectuel, et sensé de ce roman. Surtout, ce comique savant se moque rabaisse et tourne en dérision ce qui est tout à fait sérieux. Rabelais se moque de tout au service du rire.

Par delà tout l’aspect risible du récit, Rabelais crée un vrai jeu comique avec nombres de doubles sens suggestifs...

II/ RABELAIS ET SON JEU DES DOUBLE-SENS : L’IRONIE

1) Les antiphrases

Antiphrase : consiste à employer un mot, une expression, une phrase avec l’intention d’exprimer l’idée contraire. EX :

(fin chp 14) « A la lecture des susdits ouvrages, il devint tellement sage que jamais plus nous n’en avons enfourné de pareils » —> Alcofribas dit que Gargantua est devenu « sage » à l’issue de son éducation chez les sophistes alors qu’en fait, on constate un jeu sur le verbe « enfourner » : expression burlesque et ironique puisque la cuisson n’a aucun rapport avec la sagesse, qui exprime en fait l’idée du contraire.

— > Vise à faire rire aux dépens des précepteurs sophistes

(chp 17) : l’antiphrase ironique prétend que le « jambonnier » fit preuve d’honnêteté en renonçant à porter les cloches, alors qu’il refuse à cause du poids de celles-ci : « Mais il les laissa par scrupule d’honnêteté,

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