LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

J'accuse - plan

Lettre type : J'accuse - plan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  Lettre type  •  217 Mots (1 Pages)  •  2 054 Vues

1.C’est une lettre ouverte.

2. .J’accuse est le titre de l’article rédigé par emile zola et publié dans le journal l’aurore .L’article est présenté comme une lettre ouverte au président de la république.

3. zola ecrit cette lettre pour defendre le capitaine dreyfus, injustement accusé de trahison.

4.Emile zola utilise pour servir cet enjeu l'anaphore de « j'accuse » huit fois.Et ces Huit fois correspondent à 8 accusations.

Le texte est divisé en paragraphes, chaque paragraphe correspond à une cible différente.

5.Il utilise le champ lexical du mensonge: « mensongers », « frauduleux », « égarer l'opinion », «acquitter sciemment un coupable et le thème de la dissimulation : « une pièce restée secrète » et de l'illégalité : « violer le droit », « illégalité », « crime juridique ».

6 .Elles mettent en cause l’autorité militaire et politique.

7. Lorsque emile zola s’engage personnellement il utilise le thème de la vérité plusieurs fois.Emile Zola s'engage à « hâter l'explosion de la vérité et de la justice », apporter la « lumière » (métaphore de la vérité), traiter l'affaire « au grand jour » (métaphore de la lumière).Il s’exprime au nom de la justice, de la vérité.

8.On a une envolée oratoire destinée à persuader le lecteur de l'engagement personnel d’emilezola. Il montre qu’il a une ecriture engagée.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com