LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Italo Calvino, Le barron perché

Commentaire d'oeuvre : Italo Calvino, Le barron perché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 6

TABTAB Zakariya

Commentaire de texte

Il s’agit d’un extrait du roman , Le Baron Perché, conte philosophique écrit par l’auteur italien Italo Calvino en 1957 et qui fait parti de la trilogie Nos Ancêtres. L’action du roman se situe à la fin du 18 ème siècle. Lors d’une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d’escargot qu’il refuse de manger, le jeune Cosimo âgé de 12 ans décide de grimper dans un arbre et ne plus jamais y redescendre. Dans cet extrait narrer par le frère de Côme l’auteur soulève la problématique de la sociabilisation de Cosimo avec les paysans ?  Dans un premier temps nous nous attacherons à montrer les étapes du rapprochement social de Cosimo avec les paysans et comment cette sociabilisation marque une rupture avec son milieu d’origine,correspondant à son envol vers la Liberté.

I. Les étapes du rapprochement social avec les paysans  

         a) Création du lien social avec les paysans

    A travers cet extrait, on remarque que  Cosimo s’intéresse aux paysans et il montre son attrait à travers des salutations répétées, on remarque que le narrateur insiste beaucoup sur le fait que Cosimo observe les paysans travaillés (utilisation du champ lexical de la campagne : engrais, semence, champs, faucheur ...). Il reste ouvert à tous dialogues avec les paysans en leur adressant « des paroles de courtoisies ». On remarque également l’auteur insisté sur  le fait que Cosimo se mettait intentionnellement sur la route des paysans, comme écrit dans le texte «Il se portait toujours là ou se trouvaient des paysans en train de bêcher la terre» afin d’établir un contact de poser les jalons d’une nouvelle relation sociale. L’utilisation du temps de l’ imparfait d’habitude pour des actions qui se répètent, sont utilisés dans le texte pour souligner le fait que Cosimo répète les mêmes actes de jour en jour. Ses salutations répétées ont pour objectif de se rapprocher des paysans afin de se faire accepter.

b) Se faire accepter par les paysans

 Cosimo cherche à se faire accepter par diverses tentatives de sympathie à l’égard des paysans «il leur adressait des paroles de courtoisies pour les saluer» , il essayait de créer une relation assez amicale et joviale avec les paysans . Les habitants ont commencé à s’habituer à sa présence percher en haut des arbres, ils commençaient même à apprécier sa présence il la trouvait marrante même si pour haut cela  reste un « jeux auxquels ils voyaient se livrer les seigneurs » ; malgré cela les paysans continuaient à lui parler de plus en plus à propos des travaux ; ce qui nous montre encore que Cosimo commençait petit à petit à devenir quelqu’un qui fait parti de leur vie de tous les jours , une personne comme une autre, même si au fond il  n’est pas leur semblable.

Il réussit à établir un dialogue social avec les paysans lesquels ne savent pas sur quel pied dansé avec ce jeune noble et finissent finalement par « échanger avec lui des propos sur leurs travaux,le temps ».

La communication installée il s’attache afin de finaliser son acceptation à se rendre utile,

c) Être utile au paysans

Au cours de l’extrait, on remarque que Cosimo se rend de plus en plus utile pour les paysans en les aidant dans diverses travaux, s’intégrant et ainsi gagnant du respect chez les paysans ; il les aidaient sur de petites tâches comme indiquer si le sillon tracé était droit ou tordu , si les tomates dans le champ étaient devenu mûres ; on voit qu’il les aidaient de son propre chef « il se proposait parfois pour rendre des petits services comme d’aller dire à la femme du faucheur qu’elle lui apportât une pierre à aiguiser, ou d’avertir qu’il fallait à dévier l’eau du jardin . Les paysans commençaient à lui faire de plus en plus en confiance , confiance qui était réciproque car lui même défendait les terres des paysans quand ils étaient absent « s’il voyait un vol d’étourneaux se poser dans un champ blé il faisait du tapage et agitait son chapeau pour les mettre en fuite ». On remarque donc que en plus d’échanger avec les paysans et d’avoir une bonne relation avec eux , Cosimo reçoit même des travail avec d’importantes responsabilité , ce qui est une preuve de confiance , il semble également porté un véritable intérêt pour le travail des champs et de la botanique.

Ce nouveau rapport qu’il a établi avec les paysans marque son désir de rompre avec son origine sociale, son désir de liberté et de découvrir le monde à travers les hommes.

II. Rupture avec son origine sociale en route vers la liberté

       a) Rupture avec son origine sociale

 

     En décidant de s’exiler dans cet arbre Cosimo s’est ouvert de nouvelles perspectives de communication et de nouvelles personnes avec qui communiquer en dehors de sa famille et de ses serviteurs . Il a commencé à parler aux paysans alors que lorsqu’il vivait dans son château son père lui interdisait d’adresser la parole à ces gens destiner à travailler pour eux et à les servir.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com