Invitation au voyage - Lecture analytique
Fiche de lecture : Invitation au voyage - Lecture analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar flo137 • 2 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 433 Mots (2 Pages) • 1 088 Vues
Les Fleurs du Mal sont un recueil de poème écrit par Charles Baudelaire en 1857 puis revue et augmentée en 1861. Le recueil est composé de 5 sections : spleen et idéal, le vin, Fleurs du Mal la révolte la mort.
Le poème que nous allons étudier et extrait de la première partie spleen et idéal des Fleurs du Mal. Ce poème explique la tragique destinée humaine et une vision de l'univers propre à l'auteur comme beaucoup de poèmes 2 cette partie ce celui-ci fait référence à Marie Daubrun l'une de ces trois maîtresses.
Comment Baudelaire utilise-t-il la femme aimée pour voyager
Nous répondrons à cette problématique en suivant 3 axes. Dans une première partie nous verrons que le poète invite sa bien aimée à rêver. Dans une seconde partie nous parlerons de l'endroit qu’imagine l'auteur pour vivre son amour et enfin nous observerons le paysage pictural que nous décrit le poète.
I l'invitation à rêver
Injonction À rêver
La double apostrophe “mon enfant, ma soeur”, les adjectifs possessif “mon”,”mes” et le lexique de la famille convoque le lecteur dans une atmosphère intime.
Les impératifs “songe” et “vois” v.2 et v.30 et l'anaphore des vers 3 et 4 “aimer à loisir, aimer et mourir” sont un appel à l'amour fait par l'auteur.
Allitération en “s” : sentiment de fuite d'évasion
Assonance en “a” : ouverture vers l'ailleurs
une femme, un paysage onirique et pictural
Analogie femme/paysage : “au pays qui te ressemble”
Pictural : “soleil mouillés” / “ciels brouillés”
Onirique : “esprit” / “mystérieux” ---> diérèse insiste sur le côté mystérieux de la femme et du paysage
“traîtres yeux” : adjectif péjoratif = femme pas fiable
II un ailleur intime et exotique
V15-17 : lexique du mobilier + allitération en “l” = description d'une chambre confortable.
V18-20 : les champs lexicaux de la vue et de l'odorat se complète = synesthésie.
V21-23 : description d'un lieu exotique et luxueux “riches plafonds”,”splendeur orientale”.
V24-26 : dans ces vers, le poète fait un retour en enfance : “langue natale”
Refrain : reprend toutes les sensations rencontré lors de la description de la chambre
III Un paysage extérieur
Un paysage fluide et mouvant
Personnification du paysage à l'aide de verbe d'action : “dormir"v30, “parlerait"v24.
Impératif “vois” est une injonction à prolonger le rêve.
“assouvir/désir” = paysage sensuel
...