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Invitation au voyage

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Par   •  18 Janvier 2016  •  Cours  •  258 Mots (2 Pages)  •  584 Vues

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Celine BosquetSi les thèmes de la poésie d’Ibn Qûzman, au nombre de sept genres, sont ceux de la poésie andalouse classique : la poésie d’amour, ghazal ; la chanson du printemps, la chanson à boire, les vers licencieux, les satires, les poésies en langage courant et les pièces morales et sentencieuses, c’est-à-dire celle du mouwashshah, comme chez Abû Nuwâs, l’amour et le vin sont ses sujets favoris. On vient d’en mentionner une, « les chansons d’amour, ou celles où le thème amoureux prédomine sont au nombre d’environ une trentaine ; Ibn Qûzman raille les poètes qui prétendent célébrer un amour idéalisé et pur et qui « quitteront cette vie sans avoir joui » et il partage l’opinion des troubadours que la passion véritable ne s’épanouit que dans l’adultère (CXXIII). « L’amour est un lourd fardeau ! Quel cœur serait à même d’en soutenir le poids, si la beauté ne donnait à l’esprit la force et la vie ? Ceux mêmes qui sont ses victimes lui rendent grâce et chantent ses louanges… L’amour n’a d’autre origine que la vue. Que mes yeux rencontrent de beaux yeux, pleins de sorcellerie, et je suis sur le champ privé de calme et de raison. Leurs traits trouvent un cœur captif et à leur merci ! » (CXVII). « O joie d’amour ! En toi est vie, en toi est mort ! Depuis que mes yeux ont rencontré les tiens, je me meurs et aucune peine n’égale celle que je me vois infligée » (CXV). Une douzaine d’azajal sont des chansons

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