LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Invention sur le conte Candide de Voltaire

Commentaire de texte : Invention sur le conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  486 Mots (2 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 2

Mercredi 06 Mai 2009, © L'Est Républicain / ÉVÉNEMENTS

Lycéens d'Europe

À l'occasion du Mois de l'Europe, les grands salons de l'hôtel de ville de Nancy ont accueilli un spectacle monté par des lycéens, dans le cadre du projet Comenius.

Le Jazz-band du Gymnasium de Karlsbad a introduit le spectacle devant les élèves de 1re du lycée Jeanne-d'Arc.

Hier après-midi, ils ont joué pour leurs camarades de 1re du lycée Jeanne-d'Arc avant de se produire, dans la soirée, pour le grand public.

Réunis dans le cadre d'un projet Comenius, des élèves de 1re du lycée Jeanne-d'Arc de Nancy, de l'Athénée Léonie-de-Waha de Liège et du Gymnasium de Karlsbad ont préparé, durant deux années, un programme théâtral qui leur a permis de travailler ensemble et de mieux se connaître.

À la cour de Stanislas

Avec l'aide de leurs enseignants, les lycéens ont écrit un texte librement inspiré du « Candide » de Voltaire. Dans leur « Voyage de Candide », un jeune journaliste décide de remonter le temps pour découvrir l'héritage que l'Europe a reçu des Lumières. Candide interroge les philosophes européens du XVIIIe siècle et leur demande des conseils pour construire l'Europe du XXIe siècle. Le spectacle est composé de huit tableaux précédés d'un prélude musical interprété par un quatuor à cordes. « Après l'intermède musical et avant chaque tableau, il y a un clin d'œil à l'Europe d'aujourd'hui où l'on évoque des clichés, des stéréotypes : comment le Belge voit le Français et inversement. Sont ainsi passés en revue les principaux pays de l' Union », commente Véronique Lercher, professeur de lettres classiques au lycée Jeanne-d'Arc et coordinatrice du projet. La première étape conduit en Angleterre à la rencontre de Swift, la seconde en Espagne pour une audience avec le roi Ferdinand VI.

La troisième halte s'effectue au Portugal pour y discuter avec le marquis de Pombal ; la suivante a pour cadre la Belgique afin de parler avec le prince-évêque Velbrück. En Allemagne, Candide devise avec Kant et Beethoven. Il achève son voyage dans l'Europe des Lumières à la cour du roi Stanislas où il rencontre Emilie du Châtelet et Voltaire.

Cette pérégrination théâtrale a été précédée par la prestation du jazz-band du Gymnasium de Karlsbad et le chant de bienvenue interprété, en canon et en onze langues, par les lycéens qui ont entonné « L'Hymne à la joie », en portugais, allemand, polonais, français, anglais, espagnol et latin, à la fin du spectacle.

Ce projet a bénéficié de fonds européens à hauteur de 16.000 € par établissement, ce qui a permis de financer le voyage des élèves et de leurs professeurs. Hier soir, une équipe de cinéastes professionnels de Liège est venue filmer l'ensemble du spectacle pour réaliser un DVD souvenir qui sera remis à tous les participants.

Didier HEMARDINQUER

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com